samedi 2 mai 2009

Mikey Randall + Chasing Paperboy + Next Friday + Lords Of The Pints, Vendredi 1er mai 2009, Malakoff, Le Rocher


Arrivé sur place vers 20h, sans me presser, on m'apprend que les deux groupes qui tournent ensemble, Chasing Paperboy et Mikey Randall sont tombé en panne à 50 bornes de Paris. Comme c'est eux qui amènent tout le matos tout le monde est bloqué là. Des voitures sont envoyées à leur rescousse. On passe le temps à boire des coups. Le Rocher se rempli tout doucement (1er Mai + Rocher + beau temps, ça paraissait pas gagné au départ).

Il est 21h et, finalement, le premier groupe Lords Of The Pints, remplaçants de dernière minute des auvergnats Stetson, va jouer son set, le groupe étant 100% acoustique.
Je ne connaissais Lords Of The Pints que de nom, les voyant souvent sur des flyers / affiches, mais je n'avais jamais entendu leur musique. Et bien, je ne perdais rien. Comme leur nom l'indique, ils aiment la bière, et c'est le thème principal de leurs chansons (sauf une sur la marijuana). Perso au bout du premier morceau j'en avais déjà assez, trop l'impression d'entendre Elmer Food Beat qui auraient troqué leurs obsessions sexuelles pour une monomanie houblonnée. J'ai réussi à rester quelques morceaux quand même, mais uniquement par curiosité, mais c'est vraiment pas mon truc, je suis parti à la 18ème (ou presque) comparaison bière / femme (brune, blonde... vous voyez). En tout cas, ils ont l'air d'être apprécié, notamment de personnes qui doivent cracher habituellement sur les groupes festifs français et qui là, se retrouvent à crier "Patron, paye ta tournée" (ou je ne sais plus quoi). Le fond reste, seule la forme change. Je saurais que je peux arriver en retard la prochaine fois que je les vois en première partie d'un concert.

Le temps de reboire des coups (tiens ça me donne l'idée d'une chanson pour Lords Of The Pints ça... Je buvais des bières au bar Le Rocher / Quand je vis Simone avec sa 'teille de rosé...) et les groupes arrivent enfin. Le temps de s'installer de se régler et Next Friday commencent à jouer. Bon, je l'avoue je suis resté au comptoir, en plus nous étions dans au coin des habitués, ça m'a fait quelque chose, comme si je montais d'un cran dans la hiérarchie du Rocher. Par contre j'ai trouvé que Next Friday jouaient hyper longtemps par rapport au retard pris.

Allez, il est temps de rentrer dans l'arrière salle (qui sent les vestiaires de sport) pour voir enfin les niçois Chasing Paperboy en live ! Et bien pour leur avant-dernière date de leur histoire (sniff) je suis resté sur ma faim. Comme il a fallu combler le retard, ils n'ont jouer que 3 morceaux, c'est dommage les gars étaient dedans et malgré quelques problèmes techniques c'était vraiment bien. Mais bon, ils ont dû se sacrifier pour que tout le monde joue ce soir.

Ni une ni deux, et Mikey Randall enchaînent, et on voit clairement que les gens étaient venus pour Chasing Paperboy, le public est un peu moins nombreux pour les toulonais.
Contrairement à leur dernier concert ici, j'ai trouvé leur set beaucoup plus nerveux et plus maîtrisé, sur le fil du rasoir. Par contre, pourquoi ils jouent plein de morceaux eux ? J'aurais préféré l'inverse, vu que je les ai déjà vu y'a quelques semaines (et que je les reverrais sûrement). Le concert s'achève après 7 / 8 morceaux.

Un peu dégoûtés de n'avoir pas pu donner leur maximum et d'être les seuls à n'avoir pas pu jouer leur set en entier, les Chasing Paperboy se rebranchent (après une petite négociation avec le patron du Rocher qui a un couvre feu pour les concerts, enfin, en théorie) et envoient à nouveau 2 morceaux, joués du feu de dieu comme si leur vie en dépendait, avec le public (dont ceux qui étaient venu pour eux qui sont revenu dans la salle) au chant. Do You Think Our Little Bike Will Bring Us Somewhere? puis Should I Go Far, deux tubes qui donnent des regrets de n'avoir pas eu un vrai set en entier et surtout que le groupe dépose les armes si vite dans leur carrière.

Une bonne soirée, un peu bizarre et un peu longue à démarrer, mais le genre de soirée que l'on ne voit uniquement au Rocher et dont on se souvient toute sa vie (ok, je l'avoue je m'enflamme là, oui, c'est de la publicité non dissimulée pour le Rocher. Entraide entre voisins quoi !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire