lundi 4 mai 2009

Interview : Shaun Lopez (Far)

click on the comments for the english version


Alors qu'il est en train de bosser dans son studio de Los Angeles sur le nouvel album de Far à sortir dans quelques mois sur Vagrant, Shaun Lopez prend le temps de répondre à quelques questions.

- Quand j'ai vu Far l'année dernière à Londres, c'était comme si vous n'aviez jamais splitté. Comment s'est passé la première répétition ? La magie est revenue tout de suite ou ça a pris du temps ?
Londres était génial, j'adore les gens qui sont venus nous voir là-bas.
La première répétition a été bonne. Jouer est la chose la plus aisée dans ce groupe et ce que nous faisons de bien.

- Peux-tu en dire plus sur le nouvel album ?
J'ai beaucoup écrit. J'ai envoyé 14 chansons à Jonah pour qu'il fasse agir sa magie dessus. Ce qu'il a chanté et qu'il m'a renvoyé m'a époustouflé. C'est comme si on était en train de faire l'album dont j'ai toujours rêvé. Bruyant, calme, sombre, lumineux, atmosphérique et mélodique. On a mis a plat tous les morceaux et allons en séquencer ce week-end 11 ou 13 en plus. Nous en avons déjà terminé 4.

- Pourquoi avez-vous choisi Vagrant pour sortir cet album ?
Nous avons entendu tout ce que les majors avaient en tête pour le groupe et heureusement pour nous, nous étions en position de force. Nous étions capable de prendre la meilleur décision possible. Vagrant nous ont approché avec un bon contrat qui n'était pas un deal comme les autres. C'est plus un partenariat. Ils vont seulement sortir l'album aux States, ce qui veut dire que l'on peut avoir d'autres contrats dans d'autres pays. Très cool. Vagrant ont compris ce qu'est Far, ce que les majors n'ont pas fait.

- Des groupes de chez Vagrant que tu aimes ?
Je n'en ai pas entendu beaucoup, mais Thrice et Rocket From The Crypt sont de bons groupes. Je viens juste d'apprendre que Placebo viennent de signer chez Vagrant aux States. Je suis fan depuis des années.

- Pony (reprise de Ginuwine - ndlr) est devenu votre plus gros tube, comment expliques-tu ça ? C'est marrant car le morceau a été enregistré pour le fun et distribué gratuitement au début. Il sera sur l'album ?
Je ne peux pas l'expliquer, je pense que personne ne peut. Ce n'était pas prévu, mais le morceau est chaud, je pense que les gens aiment ça. Je ne peux pas te dire si il va être sur l'album ou pas. Tout va se décider là, mais je suis curieux de savoir comment il va terminer.



- On peut s'attendre à vous voir en France bientôt ?
J'espère que oui. Nous avons donné de très bons concerts ici. Le public français est incroyable.

- Du neuf pour The Revolution Smile (groupe monté par Shaun Lopez après l'arrêt de Far - ndlr)? Le dernier album date d'il y'a 4 ans.
Revolution Smile n'existe plus. Les gars dans le groupes font parti de mes meilleurs amis. Tout s'est bien terminé, juste au bon moment. Je suis certain que j'aurais d'autres projets avec eux un jour, dans un futur proche.

- Pourquoi avoir quitté Geffen ?
Geffen était en ruine... Et l'est toujours je suppose... Heureusement, nous avions un contrat de deux albums avec eux. Après le premier album, nous avons tourné 6 mois, ils ont voulu que j'écrive de nouveaux morceaux pour le second. Je me doutais que ce n'était pas bon signe. J'ai dit à mon avocat de faire ce qui était possible pour qu'ils nous laissent partir, ce qu'ils ont fait et avec l'avance d'argent pour le second disque. Pas un mauvais deal, je crois ! Je connais tellement d'amis et de groupes sur des majors et qui se font niquer. Ils ne se font pas jeter, mais ils ne les laissent pas non plus sortir de disques.

- Des groupes que tu rêves d'enregistrer ?
La plupart n'existent plus ou sont devenus mauvais. Vivant et toujours bien ? J'aimerais bosser avec Jay-Z, M83, Placebo, N.E.R.D.. Ou un album de Deftones depuis le début (il a supervisé le chant et deux / trois trucs de leur dernier album en date, Saturday Night Wrist - ndlr). Maintenant, il y'a beaucoup d'autres groupes que j'aime plus que ceux cités mais je pense que je pourrais bien bosser avec ceux-là et leur apporter des trucs en plus.

- As-tu des nouvelles de Chi (le bassiste des Deftones, dans le coma depuis fin 2008 des suites d'un accident de voiture - ndlr) ?
C'est triste à dire, mais je n'en ai pas. Je sais qu'il s'accroche toujours. Je sais également que ses amis et sa famille ont créé http://oneloveforchi.com, un site de donations pour l'aider lui et sa famille à travers cette tragédie. Tout le monde devrait donner quelque chose. Je pense le faire très bientôt. Quand ce genre de choses arrivent, tu réalises combien les futilités journalières sont sans importance. Je prie pour que Chi et sa famille se sortent de cette dure épreuve.



- Peux-tu dire quelque chose de bien sur le dernier album de Chris Cornell ?
J'ai entendu un morceau et vu une vidéo. J'ai eu un renvoie. Mais par contre je dois dire qu'il a un joli bronzage et un physique affûté.

- T'écoutes quoi ces temps-ci ?
Je n'ai pas beaucoup le temps d'écouter la musique sur laquelle je ne travaille pas, mais dernièrement ça a été Doves, J. Dilla, CFCF, Spinnerette, Holy Fuck, The Twelves et divers trucs hip-hop et je ne me lasse pas de M83 et de Justice. J'adore leur musique.

- Merci beaucoup, j'espère qu'on se voit bientôt.
Moi aussi !

1 commentaire:

  1. - When I saw Far last year in London, it was like you've never splitted. How was the first rehearsal together, easy or it took times to bring the magic back ?

    London was amazing. Love the people that came to see us there. The first rehearsal was good. Playing is actually the easiest part of this band and it's what we do well.


    - Can you tell me more about the upcoming new album ? Why do you chose Vagrant to release it ?

    We've been writing a lot. I just sent Jonah about 14 songs for him to put his magic on. The stuff he's been singing on and sending back has been blowing me away. I feel like we are writing and making the record I have always wanted to make. It has everything. Loud, quiet, dark, light, atmosphere, and melody.. We've been ironing out all the songs and will go in this weekend to track 11-13 more.. We already have 4 done..
    As Far as signing with Vagrant.... We heard what all the majors had in mind for the band, and luckily for us we were in the drivers seat. We were able to make the best decision possible. Vagrant approached us with a very fair deal that was unlike most deals. It's more of a partnership. They only get the record in the states, which means we can do separate deals within each territory. Very cool. Vagrant gets what Far is, which I think most majors don't..


    - Wich bands on Vagrant do you like ?

    I haven't heard a lot of them, but Thrice and Rocket From The Crypt are good bands. I also just heard Placebo is now on Vagrant in the States. I've been a fan of them for years.


    - Pony is becoming your biggest hit, how can you explain that ? It's funny because at the begining it was recorded for fun and give away for free ! Will it be on the album ?

    I can't explain why it became a hit, I don't think anyone can. It definitely wasn't planned, but the track sounds hot so I guess people like it... I can't tell you what will be on the record or not. It's all being figured out, but I am excited to hear how it turns out..


    - Can we expect to see Far in France soon ?

    I sure hope so. We've had some great shows over there. The French audiences are amazing..


    - How about The Revolution Smile ? Summer Ever is 4 years old now.

    I don't really do Rev Smile anymore.. The guys in the band are some of my best friends. It ended well, it was just time, ya know? I'm sure I will do another project with them someday in the near future...


    - Why did you leave Geffen ?

    Geffen was in shambles.. Still is I assume... Luckily for us we had a 2 firm deal with them... After the first record was over 6 months into the touring cycle, they wanted me to start writing new songs for record #2. I knew that wasn't a good sign of things to come.. I told my lawyer to do anything he could to get them to let us go, and they actually did, with the advance for record #2. Not a bad deal I suppose :)... I know so many friends and bands that are on majors and are completely fucked. They won't drop them, yet they won't let them put out a record..


    - Wich bands do you dream to record ?

    Most of them are dead or aren't good anymore, hah.. Alive and still good? Would love to work with Jay - Z, M83, Placebo, N.E.R.D., A Deftones record from the start... Now there are certainly more bands that I like better than those mentioned, but I feel like I would work well with those and bring something more to the table than what's already there.


    - Do you have some news about Chi ?

    Sad to say I do not. I know he's still hanging in there. I know his family and friends have started http://oneloveforchi.com, which is a donation site to help him and his family through this tragedy. Everyone should donate something. I plan on doing it asap. When stuff like this happens you realize how unimportant day to day mishaps are really nothing. I pray that Chi and his family will make it through this tough time.


    - Can you say something good about the new Chris Cornell's album ?

    I heard one song and saw one video. I threw up in my own mouth. Other than that, I must say he does have a nice tan and a tone physique..


    - What are you listening to these days ?

    Not a lot of time to listen to much music that I'm not working on, but lately it's been these... Doves, J Dilla, CFCF, Spinnerette, Holy Fuck, The Twelves, various hip-hop... Can never get enough of M83 and Justice... I love music.


    - Thank you, hope to see you really soon !

    Me too!

    RépondreSupprimer