mardi 12 mai 2009

Chroniques musique : 12 mai 2009


Green Day - 21st Century Breakdown (Reprise - 2009)
Bon je crois que ce que Green Day essaye de faire maintenant ne me touche vraiment plus. American Idiot s'était déjà vite essoufflé à mes oreilles, et là je prédis la même chose pour ce concept album (oui encore !), enfin si j'ose l'écouter plus de 2 fois. Pas qu'il n'y ai que des mauvais morceaux (Christian's Inferno, Murder City Devil ou Horseshoes And Handgrenade et ses "faux" airs de The Hives, sont plutôt réussis) mais les morceaux anodins sont trop nombreux, pour un album bien trop massif (18 titres). Perso je retourne à mon bon vieux Dookie qui, même 15 ans (!!!) plus tard, sonne toujours aussi bien et frais à mes oreilles.
www.myspace.com/greenday


Peter Doherty - Grace / Wastelands (Parlophone - 2009)
Pour moi The Libertines a toujours été un groupe comme un autre et Babyshambles une belle escroquerie, alors je partais avec des a priori pas très positifs sur cet album solo de Peter Doherty, ayant juste un peu de sympathie pour le bonhomme, grand échalas dépassé par des évènements qu'il n'a (presque) jamais créé. Je découvre en ouvrant le livret de cet album, la mention sur quasi toutes les chansons de Graham Coxon (Blur) à la seconde guitare, le genre de détail qui me titille l'oreille connaissant le très bon goût du monsieur. Dès le premier morceau, Arcady, je me retrouve accroché. Une certaine fragilité couplée d'une bonne humeur arrivent à se dégager des morceaux. Des morceaux qui se suivent sans m'ennuyer une seule seconde, et je me met vite à chantonner le poppy (et premier single) Last Of The English Roses ou Broken Love Song. Peter Doherty arrive a nous promener dans son univers, entre pop, jazz et rock avec des chansonnettes qui ne se veulent pas révolutionnaires mais seulement sincères, à l'image de leur interprète. La grosse (bonne) surprise du moment.
www.myspace.com/gracewastelands

2 commentaires:

  1. Coxon : t'as écouté son dernier album solo The Spinning Top?

    Green Day : c'est triste, hein... Mais en l'écoutant, j'ai fait la même réflexion que toi pour The Hives, c'est pire que l'affaire Satriani/Coldplay :)

    RépondreSupprimer
  2. Nan pas encore écouté !

    Je voulais essayer d'aller a leur concert privé de ce soir (trabendo) à Green Day, mais après avoir entendu l'album j'ai renoncé...

    RépondreSupprimer