jeudi 14 mai 2009

Chroniques musique : 14 mai 2009


Jeniferever - Spring Tides (Monotreme Records - 2009)
J'ai toujours trouvé le nom du groupe excellent sans jamais avoir jeté une oreille dessus, ne sachant pas si il s'agissait de néo-métal ou de folk dépressive ! Et c'est chose faite, maintenant que j'ai écouté ce second album des suédois (ça aussi je l'ai découvert en même temps). Musicalement, on se rapproche d'un Moving Mountains mais qui auraient remplacé ses plans émo (enfin, je me comprends) par des bouts de Sigur Rós, une sorte de post-rock lumineux. Les émotions distillées tout le long des morceaux me filent des frissons (écoute au casque plus que conseillée) et m'accrochent sans jamais m'ennuyer. Je me demande encore comment j'ai pu passer à côté de ce groupe que je pourrais écouter du matin (au petit déjeuner accompagné de Krisprolls, il va sans dire) jusqu'au soir. Si vous aimez les groupe cités plus haut allez y les yeux fermés (et oreilles grandes ouvertes).
www.myspace.com/jeniferever


Jeremy Enigk - OK Bear (Lewis Hollow - 2009)
Alors que Sunny Day Real Estate serait sur le point de se reformer (youpi !), Jeremy Enigk, son chanteur, sort son 5ème album solo. Un album, enregistré du côté de Barcelone (et produit par Santi Garcia - Aina, Favez, The Unfinished Sympathy - le gars s'y connait en groupes classieux), qui s'écoute plus agréablement que son prédécesseur, World Waits sorti en 2006 (je met The Missing Link à part car c'était pas un véritable album) et qui avait le don de m'horripiler par moment ! Ici on se retrouve dans des ambiances parfois proches de Sunny Day Real Estate (en moins nerveux) et même de Cardia (l'ex groupe à Ian Love). Les arrangements des morceaux ne sont pas trop tape à l'œil, juste ce qu'il faut pour enjoliver les chansons. Même si l'album s'essouffle un tout petit peu sur la fin, il a le mérite de faire passer un très agréable moment. A noter que la version LP est sorti sur BCore.
www.myspace.com/jeremyenigk

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire