mardi 19 mai 2009

Gossip (+ Kasms) - Lundi 18 mai - Paris, Boule Noire



Voir Gossip dans une si petite salle est quelque chose de rare ces temps-ci, la notoriété du groupe explosant de jours en jours (et plus quand sortira le nouvel album le 22 juin), donc la Boule Noire le 18 mai 2009 est "the place to be". D'ailleurs les bobos et autres fashion victims l'ont bien compris car ils se sont déplacés en masse, usant de toutes leurs forces pour arborer la coupe de cheveux la plus moche, la chemise la plus ringarde ou les moustaches les plus ridicules. Vous savez, c'est la tendance actuelle qui veut que vous vous habillez le plus décalé possible pour vous différencier, mais le problème c'est que tout le monde fait ça et donc tu ne te différencies plus. Bref, ces considérations sur la mode actuelle mises de côté le concert peut commencer.

La Boule Noire se remplie tout doucement (bah oui, si tu arrives en avance ou à l'heure, t'es un loser !) quand le groupe de première partie, Kasms, monte sur scène. Groupe anglais, mixte, deux nanas (chant et basse) et deux mecs (guitare et batterie, qui échangent leurs instruments de temps en temps). J'avais écouté juste un titre en vitesse pour avoir une idée (que je ne m'étais pas vraiment faite) sur leur myspace, donc je n'avais aucun a priori sur ce groupe. Mais c'était vraiment pas bien. Pas envie de détailler, mais je me suis fait chier pendant 40 minutes, même si la chanteuse est énergique (un peu trop même, pour voir quelqu'un qui fait de la gym je regarde Direct 8 les matins le week-end). Nan, franchement pas du tout ma came. Je ne peux même pas décrire ce que j'ai entendu car j'ai arrêté mon cerveau au bout de 2 chansons. La seule chose que je me souviens c'est la chanteuse qui braille et le son de guitare qui me faisait méchamment penser à un groupe métal de collège. Je dois juste me souvenir du nom du groupe pour me permettre de les esquiver la prochaine fois que je vois leur nom sur une affiche.

La salle est bien pleine maintenant. Les lumière s'éteignent à nouveau et Gossip entrent sur scène, sauf Beth qui entre par la fosse, prenant tout le monde par surprise. Et ça commence direct avec un nouveau morceau, Pop Goes The World où le clavier est omniprésent, comme sur pas mal de morceaux du nouvel album. Puis la foule exulte sur un Yr Mangled Heart toujours aussi efficace. S'en suivent 7 nouveaux titres, For Keep, 2012, Vertical Rhythm, Love Long Distance, Heavy Cross (le premier single et déjà un classique), Four Letter Word et Men In Love, le tout entrecoupé par deux morceaux de Movement, à savoir Fire / Sign et Yesterday's News. Les nouveaux titres, extraits de Music For Men, se veulent plus electro mais perdent le côté groovy du précédent album et sont moins dansants. Une impression qui sera peut être gommée une fois cet album écouté plusieurs fois. Le groupe est content d'être là et blague sur scène, mais celle qui me fait la meilleure impression est Hanna Blilie à la batterie avec un sourire omniprésent pendant tout le show (et qui va voir une photo d'elle orner la pochette du nouvel album). Le groupe termine son set par Standing In The Way Of Control, le morceau que tout le monde attend et qui, comme dira Clément à la fin du concert, vaut rien qu'à lui les 25 euros déboursés ce soir. Le rappel se fera au son du seul Listen Up.

Un concert sympathique comme à chaque fois avec Gossip, un poil court (1h10) et qui aurait pu être encore meilleur si les nouveaux titres avaient été connus par tous, ce qui sera le cas pour ma part quand je vais les revoir en juillet !



Gossip

3 commentaires:

  1. J'adhère, difficile d'apprécier un concert quand on connait pas les chansons. Standing in the Way of Control fait cependant toujours son petit effet, des frissons, de l'energie pure. Pour le reste, les nouvelles chasons ont pris un virage un peu trop électro à mon gout. Je suis de ton avis, cela perd en groove et en dansitude. Tellement que Pedro Winter lui même était présent dans la salle.

    RépondreSupprimer
  2. je pense pareil mais le concert etait tout de mem grandiose

    RépondreSupprimer
  3. Fais signe quand tu as d autres video!!!
    jetais tellement a fond dedans que jai casi rien pu filmé helas!!!

    RépondreSupprimer