samedi 9 mai 2009
Chroniques musique : 9 mai 2009
Compilation - Jaune Orange vol. 4 (Jaune Orange - 2009)
Le prolifique collectif belge sort sa quatrième compilation, avec un artwork très ludique, la pochette est un "mots mêlés" avec les noms des groupes présents au tracklisting et à l'intérieur il y'a des points à relier (mais si vous savez avec les numéros), et comme ils ne font pas les choses à moitié, un crayon à papier est inséré dans la tranche du CD pour pouvoir vous occuper. Moi je dis, rien que pour ça, elle vaut le coup d'être achetée ! Bien sur, si vous ne vous arrêtez pas qu'à ça, il y'a également de la très bonne musique sur le CD. 21 groupes qui donnent pour la plupart un morceau inédit. Je connaissais déjà quelques uns des groupes: les lo-fi Airport City Express, My Little Cheap Dictaphone avec un morceaux dans un esprit très cabaret, Hollywood Porn Stars plus synthétiques que d'habitude, Malibu Stacy pour un remix d'un morceau de leur dernier album ou bien les fers de lance du collectif, Girls In Hawaii avec un morceau en flamand. Ces groupes ne m'ayant pas déçu avec leur livraison, j'attendais de découvrir quelques pépites belges, et ça a été le cas: Dan San dont le sombre Pillow s'illumine vers la fin, Elvy qui me fait incroyablement penser à Luis Francesco Arena, El National Quarterback qui doivent beaucoup aimer Death Cab For Cutie, The Singlets, mon coup de coeur de cette compilation pour un morceau expéditif et sauvage et 7evenpm, des rejetons à Nada Surf. Un bon tour d'horizon de la scène indie-pop-rock belge qui a de quoi nous rendre jaloux.
www.collectifjauneorange.net
Marmaduke Duke - Duke Pandemonium (14th Floor - 2009)
Projet récréatoire à Simon Neil (chanteur de Biffy Clyro), Marmaduke Duke sort son deuxième album après The Magnificient Duke sorti en 2005. Un album moins barré que le précédent, plus dansant et joyeux. Le premier morceau, Heartburn, sonne comme si Nine Inch Nails avait remixé Donna Summer, mais c'est l'ombre de Foals qui plane souvent au dessus de l'album (Everybody Dance, Silhouettes ou Je Suis Un Funky Homme) tant les guitares décomplexées et les rythmes font penser au groupe anglais. Il y'a même un peu de calypso (!!!) pour ensoleiller vous journées (Skin The Mofo). Rubber Love, le single qui cartonne en Angleterre pourrait, lui, être un morceau pop de Biffy Clyro. L'album que j'écoute le plus en ce moment quand j'ai envie de bouger les fesses, une réussite totale !
www.myspace.com/themarmadukeduke
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Et 4 groupes du collectif pour la 1ère fois en france le 30 mai prochain à l'Abordage d'Evreux : Dan SAn + El National Quarterback + 7evenpm + Tsu!
RépondreSupprimerhttp://www.abordage.net/l-essentiel/toute-la-programmation/event-312-collectif-jaune-orange-party.html
je serais bien venu mais pas moyen ce jour-là...
RépondreSupprimer