vendredi 8 mai 2009
Angela 15 ans (My So-Called Life)
Dernièrement, je me suis regardé (merci Stef !) l'intégrale de la première (et unique) saison d'Angela 15 Ans (My So-called Life en VO), série que je n'avais jamais revue depuis qu'elle était passée sur France 2 à la fin des 90s.
Angela Chase (Claire Danes), collégienne plutôt studieuse et sans problème, amoureuse de Jordan Catalano (Jared Leto) est à la recherche d'elle même. Elle va se lier d'amitié à Rayanne Graff (A.J. langer), jeune fille délurée, son opposée totale et à Rickie Vasquez (Wilson Cruz), jeune homme, affichant son ambiguïté sexuelle, délaissant ses amis d'enfance, Sharon Cherski (Devon Odessa) et Brian Krakow (Devon Gummersall), ce que ses parents, avec qui une distance apparait, ne voient pas d'un très bon oeil.
Ce qui m'a frappé le plus dès le début c'est la noirceur de cette série, mes souvenirs n'avaient pas gardé ce côté si mélancolique et désabusé. Une série qui se veut être le reflet d'une réalité, celle de l'adolescence post-grunge (la série se déroule aux environs de la mort de Kurt Cobain), à la recherche de sa propre identité à travers, notamment, tous les excès que cela incombe (sexe, drogues et violence). On est loin d'une série teenage, le public visé est un public adulte. Ce n'est pas une "comédie", c'est un "drame", même si l'humour est quand même présent, ce n'est pas non plus la série qui plombe une journée, un épisode comme Weekend, (Un Week-End Attachant, en VF) en est le parfait exemple.
Outre Jared Leto (du calme mesdemoiselles !), même si c'est un des personnages que l'on voit le moins (mais plus que Tino, héhé !!), c'est bien Claire Danes qui perce l'écran tellement sa fraicheur est palpable et communicative malgré les introspections de son personnage (et puis ses chemises à carreaux sont classes !!). Une actrice qui se fait trop rare malheureusement (et qui a vécu 6 ans avec Ben Lee, le songwriter australien - c'était la minute potins) de nos jours au cinéma (elle a joué "dernièrement" dans Terminator 3). Jared Leto, lui, tourne de plutôt bons films (de Requiem For A Dream à Lord Of War en passant par Panic Room) et est à la tête, avec son frangin, de 30 Seconds To Mars qui cartonne dans le monde (il était bien leur premier album !).
Musicalement on y retrouve vraiment de bonnes choses dans cette série, de Jawbox à Sonic Youth ou bien Afghan Whigs et Lemonheads la bande son est excellente et accompagne parfaitement les images.
Malheureusement l'audience de la première diffusion sur la chaine ABC ne fut pas au rendez-vous, ce qui coupa net la production de la série, laissant les téléspectateurs sur leur faim, les questions posées dans le dernier épisode restant à jamais sans réponses. Paradoxalement la série se mit à cartonner lors de sa rediffusion sur MTV, mais cela ne donna jamais l'envie (le droit ?) d'en faire une suite ou même une fin.
L'intro de la série pour vous remémorer quelques souvenirs:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire