samedi 11 avril 2009

Rob Sheffield - Bande Originale



Rob Sheffield est un journaliste américain (Rolling Stone, The Village Voice) et Bande Originale (Love Is A Mix Tape en VO) son premier roman, un roman basé sur son histoire personnelle:

En 1989, à Charlottesville, dans l'état de Virginie, Rob rencontre Renée, une jeune femme avec qui il partage tout (et surtout la musique) pendant huit ans, malheureusement la jeune femme meurt quelques années après leur mariage, en 1997. Cinq ans après la mort de Renée, en déménageant à New-York, Rob retrouve un carton plein de mix tapes faites par lui ou par sa femme. Il se raconte et nous la raconte à travers 22 différentes cassettes qui parcourent 23 années de sa vie.

La comparaison avec High Fidelity de Nick Hornby peut-être facile mais injustifiée, ici, c'est à un drame que l'on a à faire (mais on y rigole aussi à l'intérieur), pas à roman mélancolique ou l'auteur nous parle des turpitudes sentimentales de son personnage. Bande Originale est une histoire vraie, ce qui fait là force mais aussi la faiblesse du livre, car l'auteur ne romance pas sa vie, il l'a décri telle qu'elle est, avant et après le drame, pas de place à l'imaginaire. L'histoire est poignante et la description de sa femme, "une fan de punk-rock, fêtarde et vraiment cool", tout le long du livre arrive presque à nous en faire tomber amoureux, sans pourtant jamais la mettre sur un piédestal.


Rob et Renée

Ses réflexions sur le mariage, la mort (qui sont, pour lui, tous les deux associés), le deuil ou bien Jackie Kennedy se mêlent à sa musique, à la musique de sa femme jusqu'à se mélanger pour ne former qu'un:
"Parfois de grands morceaux sortent à un mauvais moment, et, quand le mauvais moment est passé, certains de ces morceaux y restent à jamais associés".

Même si il ne m'a pas pris aux tripes autant que je l'attendais, Rob Sheffield livre un magnifique hymne à l'amour, à sa femme et à la musique, en particulier celle des années 90:
"La musique des années quatre-vingt dix me rend sentimental. C'est déplorable, vraiment. Mais je l'aime dans son intégralité. A mes yeux, les années quatre-vingt dix ont été la meilleure époque de tous les temps pour la musique, même les trucs qui me filaient des crampes d'estomac. Chaque note de ces années est chargée de vie pour moi aujourd'hui."
Sans être un chef d'oeuvre, Bande originale est un témoignage intime et triste, merveilleusement mis en musique.

Pour terminer, voici deux morceaux de groupes qui sont fréquemment cités dans le livre (deux des groupe préférés à Renée et Rob):





Merci à Virginie pour m'avoir parlé de ce livre.

1 commentaire:

  1. Ça m'a filé l'envie de le lire ... Mais j'ai un peu peur de me replonger dans une époque vieille de 15 ans, qui résonne parfois encore comme le quotidien dans ma tête.
    Ça risque d'ajouter à la tristesse de contempler mon reflet déjà vieillissant dans le miroir ...

    Je vais donc passer.
    Nice Review en tout cas.

    Thefrenchco

    RépondreSupprimer