vendredi 10 avril 2009

Illegal process + Mikey Randall + Ici Vous Êtes Un Touriste, Jeudi 9 avril 2009, Malakoff, Le Rocher


Le Rocher, à Malakoff, est un endroit spécial pour moi, pas mon préféré de la capitale mais c'est le seul lieu de concerts que je peux rejoindre à pied de chez moi (Montrouge). En 15 minutes, sans me presser j'y suis ! Bon c'est sur que l'endroit en lui même n'est pas ce qu'il se fait de mieux, entre l'arrière-salle glauque, le jukebox qui crache une fois sur deux un morceau de Johnny et les cocktails maison qui ont l'air d'être dans les bonbonnes depuis plusieurs générations, c'est une ambiance à part ! Mais mine de rien j'ai quand même vu un paquet de bons groupes là-bas, de Cooper à Secondsmile en passant par Guerilla Poubelle, Down to Earth ou The Copyrights, le Rocher est un peu mon CBGB à moi (dixit Oliv DPC).
Ce soir résonne dans le Rocher un accent du sud avec des toulousains (Ici Vous Êtes Un Touriste), des toulonnais (Mikey Randall) et des montpellierains (Illegal Process), le Rocher résonne aussi, car ce n'est pas la foule des grands soirs, mais les habituels et les habitués sont là.

Des trois groupes, Ici Vous Êtes Un Touriste est celui que je connais le moins. Un batteur, un clavier et un guitariste/bassiste. Musicalement c'est assez barré, des textes en anglais, français, allemand et italien. Ça part un peu dans tous les sens, un côté Mr Bungle je trouve par moments, des accents world, noisy, punk. Antirock qu'ils disent ! Visuellement c'est assez puissant, le chanteur principal est très habité dans sa manière de chanter, limite théâtral mais sans donner l'impression d'en faire des tonnes et l'autre chanteur maltraite son clavier comme le batteur maltraite ses fûts et ses baguettes (deux lâchages et un cassage). Le public à l'air d'apprécier, certains feront l'aller retour entre la salle et le bar, interloqués par la prestation du trio. Une bien belle découverte pour ma part.



Ici Vous Êtes Un Touriste

Mikey Randall je connais déjà plus, ayant leur sympathique premier EP, Zero Of Our Time et leur split avec les niçois Chasing Paperboy qui m'avait encore plus convaincu. Sur scène c'est pareil ce sont les morceaux du split qui me feront le plus d'effet (Wreck In My Hand en tête) et si j'ai trouvé que le tout manquait un poil de tension, même si les gars ont beaucoup de présence scénique, ça a été un chouette moment ponctué de deux reprises: une version plutôt énergique de The Boat de Chuck Ragan (enfin plus proche de la version de Muff Potter là) qui séduira le public et un morceau de Second Rate que je ne connais pas (faut dire que je n'ai jamais été fan du groupe) mais qui, selon mon informatrice à droite, était un copié collé de la version originale. Un groupe que je reverrais avec plaisir le 1er Mai au même endroit (avec Chasing Paperboy, Stetson et Next Friday).


Mikey Randall

En ce qui concerne Illegal Process je dois avouer que ce que j'en connaissais ne me bottait pas plus que ça (punk-hardcore qui ne me touche pas beaucoup) donc je suis resté à papoter au bar, mais ce que j'en ai entendu (mon dieu que c'était fort !) a confirmé mes pensées: c'est pas trop ma came.

Le temps de dire au revoir et 15 minutes plus tard j'étais chez moi.
Il faudra, maintenant, attendre le 1er mai pour retourner dans mon CBGB (j'y vais pas, non plus, pour le plaisir quand y'a pas de concerts) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire