dimanche 19 avril 2009

Le Premier Jour Du Reste De Ta Vie


La famille Duval est une famille comme les autres, Robert (Jacques Gamblin) et Marie-Jeanne (Zabou Breitman) sont les parents d'Albert (Pio Marmai), Raphaël (Marc-André Grondin) et Fleur (Déborah François), une famille que l'on nous propose de suivre sur cinq jours d'une période de douze ans, allant de 1988 à 2000, cinq jours qui changeront beaucoup de choses pour tout le monde.

J'ai été pris par le film tout le long de celui-ci, l'histoire est attachante et c'est admirablement bien joué, Jacques Gamblin et Zabou Breitman sont impeccables (comme d'habitude) et les trois enfants sont, eux aussi, parfaits. Déborah François et Marc-André Grondin ont tous les deux été récompensé par les césars du meilleur espoir cette année.
A travers différentes époques, on voit les gens évoluer, faire évoluer leurs relations, leurs comportements. Les enfants s'éloignent des parent, qui s'éloignent également d'eux-mêmes.
Une des scènes finales (quand Marie-Jeanne se retrouve seule dans le taxi de son mari) m'a également tiré des petite larmes, mais on rigole aussi beaucoup tout le long du film (vous ne regarderez plus une "boule à neige" de la même façon !).

Le tout est servi par une bande son composée par Sinclair (non, ne fuyez pas !) et des morceaux (entre autres) de David Bowie, Lou Reed, Janis Joplin ou encore The Divine Comedy.

Comme des fois je sais être tatillon, j'ai pu remarquer trois anachronismes (j'en ai peut-être oublié) dans le film, mais rien de bien méchant.
Le plus flagrant des trois: une scène se déroule en automne 1989 et l'on y voit un concours de Air Guitar (qui n'est arrivé en France qu'en 2002) et dont l'un des participants n'est autre que BGR, dans son costume de scène, champion de Paris en 2004 (et qui a 28 ans actuellement selon son myspace, je vous laisse calculer).
Ensuite une scène se passe en 1998 et sur la porte de la chambre on peut y voir un autocollant Green Day qui reprend la pochette d'American Idiot sorti en 2004... Bon là faut vraiment y faire gaffe, comme pour le troisième:
Sur un des murs de la chambre à Fleur (la même qui aura un autocollant Green Day sur sa porte) il y'a des posters de Kurt Cobain. Le problème c'est que la scène se passe le 3 décembre 1993 et que l'un des posters est une photo prise lors des répétitions (la numéro 11 parmi celles-ci) du concert que Nirvana donna pour MTV (le fameux Live And Loud) le 13 décembre 1993, soit dix jours après, et là je suis particulièrement fier de moi (oui j'ai que ça à faire vous allez me dire, je vous répondrai: "oui" !) de l'avoir trouvé.

Malgré ces détails qui ne gênent en rien, ce film est une magnifique histoire d'une famille comme les autres, avec ses joie, ses peines, ses larmes et ses rires. Un très bon moment.

La bande-annonce:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire