samedi 18 avril 2009

Garden State


Quand j'ai écrit un petit truc sur Ponyo, je vous ai parlé de "ma pile de films à voir" et ce Garden State en faisait parti. Le genre de film dont tout le monde me dit du bien (et en particulier des gens qui ont à peu près les mêmes goûts que moi), que je sais qui va me plaire mais que je n'avais pas encore visionné.

Andrew (Zach Braff, également scénariste et réalisateur), 26 ans, vit à Los Angeles depuis 9 ans. Une vie fade dans laquelle il essaye de décrocher des rôles en tant que comédien (et fait le serveur dans un restaurant). Un matin son père l'appelle pour lui annoncer la mort de sa mère, alors il rentre dans le New-Jersey où il va se confronter à son passé, revoir ses amis d'enfance, et surtout rencontrer Sam (Nathalie Portman), une jeune fille délurée qui va changer sa vie.

Le genre de film dont je suis totalement client ! L'histoire est simple mais est à la fois drôle, mélancolique, émouvante et absurde. Ce film est une pépite formidablement filmée, avec des petites trouvailles excellentes (l'essayage de la chemise, l'escalator). Des scènes vont me rester longtemps en tête: la rencontre Zach / Sam, la piscine de nuit ou bien la scène du cri sous la pluie.
Lorsque je le vois dans Scrubs, Zach Braff ne me transmet aucune émotion particulière mais ici c'est tout l'inverse, je le trouve très fin et très touchant. Et puis Nathalie Portman est juste parfaite dans son rôle de rayon de soleil, son sourire illuminant tout le film

Et que dire de la musique ? The Shins, Iron & Wine ou Nick Drake (je ne cite pas Coldplay mais ça m'a limite fait aimer la chanson !), tous les morceaux (choisis par Zach Braff lui-même) sont en accord avec l'ambiance du film (qui a eu un Grammy pour la bande originale).

Les commentaires audio en bonus (il y'a aussi une demie heure de scènes coupées, un bêtisier, un making of) ouvrent d'autres perspectives sur le film. Un film qui m'a donné et va me donner longtemps le sourire et que j'ai envie de revoir encore... et encore... et encore...

la bande annonce en VO (avec le morceau de The Postal Service au début qui est repris par Iron & Wine dans le film):



Un morceau de The Shins extrait de la BO (en version live ici) :

2 commentaires:

  1. pas encore vu non plus, j'ai aussi des tonnes de trucs à voir... puis, Natalie <3

    RépondreSupprimer
  2. chier .. un truc en plu sur MA pile maintenant

    TheFrenchCo

    RépondreSupprimer