lundi 6 avril 2009

Exsonvaldes, Samedi 4 avril, Paris, Fnac Montparnasse


Premier concert depuis la sortie de leur nouvel album pour Exsonvaldes, un showcase Fnac en plus, le genre de chose casse gueule car le public, en majorité, ne connaît pas les groupes et reste assis sur les chaises (elles auraient été enlevées ça n'aurait pas été plus mal) ou reste tout au fond de peur de se mettre devant la scène, mais Exsonvaldes s'en sont très bien sorti (oops, je dévoile tout).
Bonne surprise déjà, c'est un showcase électrique, même si en acoustique c'est sympa aussi, mais rien ne vaut de voir un groupe jouer sur son terrain de prédilection.
Il y'a plutôt pas mal de monde, un public hétéroclite, un des principaux charmes de ces showcases, de l'enfant à mes côtés, qui mime le jeu du batteur, à la petite dame qui partira au bout de quelques minutes, le son étant trop fort pour elle, tout le monde, en se baladant, peut venir voir en live un groupe dont il ne soupçonnait pas l'existence 5 minutes plus tôt.
PPM ouvre le set et c'est parti pour découvrir ce somptueux album qu'est Near The Edge Of Beautiful en live (j'en avais déjà entendu plusieurs morceaux en live il y'a des mois de cela, mais je ne connaissais pas encore les versions studios) et parmi les morceaux joués ce sont Last Year, Lali et surtout un Everything I See très nerveux (qui m'a fait penser, je ne sais pas pourquoi à Blankest Year de Nada Surf) que j'ai le plus retenu, même si j'ai beaucoup apprécié le reste du set (Life In Pieces magnifique), tout comme le public qui a bien réagi à la musique des parisiens (à la fin du showcase, le stock de CD à vendre était totalement épuisé).
Pour terminer ce set, Exsonvaldes nous ont gratifié d'une reprise (quand Simon a annoncé qu'ils allaient reprendre un morceau j'ai pensé direct à Chokebore ou Far, mais je me suis trompé) de A-Ha et leur tube Take On Me, le genre de morceau dont on a besoin d'entendre juste le refrain pour l'avoir collé dans le cerveau des heures et des heures (oui, c'est la définition d'un tube), une reprise très respectueuse et bien envoyée (qui, après coup est plus judicieuse dans ce genre d'évènement qu'un truc hyper ciblé comme aurait été Chokebore ou Far).
Stef, qui était avec moi, et qui ne connaissait pas le groupe (autre que sur le tee-shirt que je porte de temps en temps) a apprécié le concert et a aussi eu l'envie de ressortir ses albums d'A-Ha.
Une fois le set terminé, les gens se pressent pour avoir un autographe sur leur album tout juste acheté et une petite séance de dédicaces s'improvise. Je récupère mon 10" de Lali qui m'attendait bien au chaud et je rentre avec Take On Me dans la tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire