samedi 11 avril 2009

Ponyo Sur La Falaise


Avant toute chose, je dois avouer que je n'avais jamais vu de films d'Hayao Miyazaki avant celui-ci, ayant pourtant les DVD de Princesse Mononoké et de Le Voyage De Chihiro dans ma pile de "films à voir" depuis longtemps (et elle augmente de plus en plus), donc j'arrivais vierge de toutes comparaisons avant ce film (si ce n'est qu'avec des Disney, ce que je vais éviter).
Bien sur, j'ai eu l'intelligence d'y aller un mercredi matin (un peu par hasard pour être franc), donc tous les parents y étaient avec leurs charmants bambins qui crient, courent et pleurent avant le film, je suis aux anges ! Et puis j'angoisse car pour tenir un enfant en place plus de 30 minutes c'est déjà pas évident mais le film fait 1h50 là ! Bref, on va bien voir...

Sosuke a 5ans, un jour en jouant au bord de l'eau il trouve une fille poisson rouge coincée dans un bocal et va la libérer. De là naît une amitié entre les deux, et Sosuke va lui donner le nom de Ponyo. Mais le père de Ponyo est un sorcier qui vit sous la mer et va forcer sa fille à rentrer sous l'eau, mais celle-ci s'échappe, voulant devenir humaine et va, dans sa fuite, détraquer le monde marin.

L'histoire, qui s'inspire librement de La Petite Sirène peut avoir plusieurs niveaux de lecture. L'enfant verra une belle amitié et les adultes y verront également un plaidoyer écologique. En tout cas je ne me suis pas ennuyé, même si l'histoire est plutôt simple. Les personnages sont très attachants, le débrouillard Sosuke et sa mère (une sacrée conductrice !), tout comme Ponyo, petite fille espiègle.
Visuellement c'est un extrêmement beau, tout étant réalisé à la main. Les couleurs sont omniprésentes tout comme la musique, même si par moment elle couvrait totalement les dialogues (problème de réglage au MK2 ?).

Et les enfants dans tout ça ? Bah ils sont resté curieusement sages pendant toute la séance, je ne les ai pas entendu (soit ils étaient captivés soit ils dormaient !). La seule personne que j'entendais c'est la mère de famille à mes côtés qui expliquait toutes les scène à son gamin au fur et à mesure.

Maintenant il est temps de dépoussiérer ma pile de DVD et de regarder les films d'Hayao Miyazaki qui sont censé être ses chefs d'oeuvre, pourtant le niveau est déjà élevé là !

Bande-annonce:

4 commentaires:

  1. Et ben écoute, prépare toi à te retrouver sur le cul ! je suis une très trèèès grande fan de Miyazaki, et perso, j'ai été un peu déçue par Ponyo. La première partie est absolument fantastique, par contre la deuxième partie est pour moi trop explicite, trop dirigée pour les gamins, voire trop longue. Je me suis même un peu ennuyée vers la fin. Le personnage de Sosuke est génial, par contre le petite Ponyo humaine m'a pas mal gonflé par moments.
    Enfin en tout cas, tu as capté son génie : déjà le dessin et les couleurs c'est époustouflant... pis toutes les trouvailles visuelles, les univers, la personnalité des persos, l'humour, etc... c'est incomparable, fuck Disney !
    Dans le genre Miyazaki pour les enfants, je ne saurais que TROP te conseiller MON VOISIN TOTORO : http://www.youtube.com/watch?v=pp9PDj_zb1k.. C'est un gros classique au Japon (Totoro c'est la grosse bestiole du logo des studios Ghibli).
    Sinon, j'ai une super faiblesse pour PORCO ROSSO (http://www.youtube.com/watch?v=ETIJUDUFnl8) car c'est par lui que j'ai accroché : histoire plus adulte, sur un aviateur transformé en cochon sur fond d'Italie des 30s.
    Princesse Mononoké et Chihiro, ce sont des grosses (et superbes) fables en puissance ! mais si vraiment t'as envie de découvrir Miyazaki jusqu'au bout du bout, hésite pas à tenter Totoro ou Porco Rosso (plus vieux certes, plus simples, plus frais) et là tu devrais dire : putain mais c'est un pur génie.
    En ce qui concerne la musique, c'est signé Joe Hisaishi, fidèle compositeur des créas Miyazaki, et ça participe effectivement énormément à la beauté de ses films !

    Sinon, les studios Ghibli ont d'autres perles dans leur giron, genre, le Tombeau des Lucioles par Isao Takahata : attention gros gros mélodrame sur un orphelin et sa petite soeur dans le Japon de la 2de guerre mondiale. Mais c'est incroyable.
    Ce même gars a réalisé plus tard Mes Voisins les Yamada, sorte de Simpsons jap, avec un dessin hyper minimaliste au crayon, c'est hilarant !
    Bon et là t'auras déjà fait un bon tour de la crème des studios Ghibli =) !

    Marion (aka Mayon)

    RépondreSupprimer
  2. Mmmm... pas assez complet ton commentaire ! héhé !
    Merci en tout cas, je vais m'y mettre very soon !

    RépondreSupprimer
  3. Rah, le flip de la séance remplie de bambins ! Ils étaient tellement nombreux il y a 10 jours que j'avais abandonné une avant-première.

    Entièrement d'accord avec les recommendations de Mayon, Totoro est le film qui donne le smile pendant 1h30 et après. Vu après mon épreuve de Bac en Philo, j'étais parti sur une autre planète ! A voir aussi, le Château dans le Ciel, un des premiers films du studio, avec des poursuites aériennes ou en voiture dans l'esprit du dessin animé de Sherlock Holmes (Miyazaki était là aussi aux manettes !).

    Attention avec le Tombeau des Lucioles, le film est superbe mais terriblement tragique et injuste. Il avait flingué mon envie de sortir en soirée étudiante le soir où je l'ai découvert...

    Bon trip avec les oeuvres du Studio Ghibli !

    X

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai toujours le smile plusieurs jours après l'avoir vu

    Dina

    RépondreSupprimer