samedi 14 mars 2009

Top 20 albums 2008


01 - Frightened Rabbit - The Midnight Organ Fight (Fat Cat Records)
Découverts par hasard quand j’ai su qu’ils faisaient la première partie de Death Cab For Cutie au Bataclan (superbe prestation), les écossais ont secoué mon année musicale grâce a leurs morceaux entre pop-rock et folk, chaleureux et rythmés. Le genre d’album qu’on écoute en tapant du pied tout le long et qu’une fois terminé on veut remettre dès le début. Les tubes s’enchaînent dans une joie communicative qui ne peut pas vous laisser de marbre. Un album addictif.
www.myspace.com/frightenedrabbit


02 - Flight Of The Conchords - Flight Of The Conchords (Sub Pop)
J’avais écouté cet album avant de voir la série du même nom diffusée sur HBO (une première saison de 12 épisodes où l’on suit les tribulations d’un duo néo-zélandais parti chercher la gloire à New-York) et j’avais trouvé ça pas terrible. Une fois vu la série, je suis devenu fan. Bret et Jemaine sortent là des tubes qui vont vous rester collés au cerveau à jamais. Musicalement, c’est un croisement entre Tenacious D et Fun Lovin’ Criminals, avec des paroles drôles et pathétiques. A voir avant d’écouter.
www.myspace.com/conchords


03 - Lack - Saturate Every Atom (Play/Rec)
Les danois classieux ont sorti ce qui est pour moi leur meilleur disque, même si il n’y’a pas l’intensité de ses prédécesseurs (ce que beaucoup déploreront) on retrouve quand même la touche Lack, à savoir une musique épurée au maximum, une voix sur le fil du rasoir et des mélodies imparables, associés à plus de diversité et à quelques morceaux plutôt dansants. Une vraie réussite qui marque le dernier chapitre du groupe qui a décidé de se séparer.
www.myspace.com/lackbetherepulse


04 - The Gaslight Anthem - The ‘59 Sound (Side One Dummy)
Ce qui m’a frappé en premier sur cet album c’est cette voix proche de Bruce Springsteen. Puis après ce sont les tubes qui se sont dégagé très vite. Des tubes comme peu de groupes savent en faire, à la fois nostalgiques, sincères et joyeux. La production est hyper propre (‘trop’ diront certains). Perso, ça m’a beaucoup fait penser, dans l’esprit, au Green Day période Nimrod. Le groupe du New Jersey (tiens tiens, comme le boss), avec ce second album, a su s’allier aussi bien le fan de punk-rock que de musiques plus mainstream.
www.myspace.com/thegaslightanthem


05 - Frank Turner - Love Ire & Song (Xtra Mile Recordings)
Le deuxième album de Frank Turner est l‘album de la consécration, enfin cet artiste a été reconnu à sa juste valeur (reconnaissance qu‘il aurait déjà dû avoir du temps de Million Dead). Folk, pop, country, sa musique est un mélange de tout cela sur des textes personnels mais universels. Photosynthesis est le morceau qui m’a le plus parlé cette année, Long Live The Queen un de ceux qui m’a le plus ému (malgré son air joyeux). J’aime Frank Turner.
www.myspace.com/frankturner


06 - Sigur Rós - Með Suð I Eyrum Yið Spilum Endalaust (Emi)
J’avais laissé tomber Sigur Rós après la sortie de ( ) (chef d’œuvre intemporel pour moi), Takk… ne m’ayant pas transcendé sur le coup, alors je n’attendais pas grand-chose de ce nouvel album. Un single imprononçable sympathique (qui m’a fait beaucoup penser au générique de la série Skins) m’a laissé jeter une oreille sur cet album qui se révèle différent d’une production habituelle des islandais, un format plus pop, plus grand public. Les morceaux épiques sont quand même de sortie (Festival et surtout Ára Bátur) et contrebalancent les ’joyeuseries’ du début pour donner un des albums que j‘ai le plus écouté cette année.
www.myspace.com/sigurros


07 - Nada Surf - Lucky (Barsuk)
Il y’a des groupes que, quoiqu’ils fassent, j’aimerai toujours. Nada Surf en fait partie. Lucky est dans la lignée de son sublime prédécesseur, The Weight Is A Gift, à savoir de la pop gentille et efficace faisant de parfaits morceaux de séries télé. Ils alignent les mélodies léchées, les refrains entêtants, les moments de sensibilités le tout sur des paroles capables de parler à tout le monde. Bien sûr le temps béni de The Proximity Effect est loin et les grincheux râlent mais Nada Surf restera à jamais un groupe qui a la classe, et surtout après leurs belles prestations live (Le Mans et l’Olympia) que j’ai pu voir en 2008.
www.myspace.com/nadasurf


08 - Luis Francesco Arena - Porcelain Tandem (Fiat Lux)
Echappé (pour de bon, malheureusement) d’Headcases, Luis Francesco Arena offre une pop aux accents folk, orchestrée et sensible. On pense à Troy Von Balthazar ou Ken Stringfellow (dont il reprend l’émouvante The Lover’s Hymn sur le CD bonus). Les trois prestations live que j’ai pu voir début 2008 (malheureusement sans sa section corde) étaient du niveau de ce disque: sincères et pleines d’émotions. Avec son deuxième album, Luis Francesco Arena m’a enchanté toute l’année et continuera encore longtemps.
www.myspace.com/luisfrancescoarena


09 - Death Cab For Cutie - Narrow Stairs (Atlantic)
L’un des groupes phares de l’indie US était attendu au tournant avec cet album, leur deuxième pour Atlantic. Un album dans la continuité de Plans, avec peut-être un peu plus d’expérimentations (les quasi 9 minutes du premier single I Will Possess Your Heart et son énorme intro) et moins de tubes instantanés. Ce disque s’écoute le sourire aux lèvres et justifie le statut du groupe sur la scène rock mondiale. Même si il n’atteints pas le niveau d’un Transatlanticism, cet album est un très bon album de Death Cab For Cutie. www.myspace.com/deathcabforcutie


10 - Look See Proof - Between Here And There (Weekender Records)
Découverts par hasard (sur un site de téléchargement pas très légal), les anglais m’ont tout de suite accrochés les oreilles avec leurs morceaux dansants et rythmés et surtout leur énergie débordante, ce que beaucoup d‘autres (prenez à peu près n‘importe quel groupe recommandé par la nana qui présente la musique dans Le Grand Journal) n’ont pas réussis. Je mets au défi quiconque de ne pas bouger le moindre orteil sur ces bombes que sont Casualty ou Discussion. Le groupe à suivre en 2009.
www.myspace.com/lookseeproof

11 - Servo - Afterbeat Generation (Crash Disques)
12 - Lukestar - Lake Toba (Rock’s My Ass)
13 - Liam Finn - I’ll Be Lightning (Fargo)
14 - Son Lux - At War With Walls And Mazes (Anticon)
15 - H2O - Nothing To Prove (Bridge Nine Records)
16 - Mogwai - The Hawk Is Howling (Wall Of Sound)
17 - Rumble In Rhodos - Intentions (Black Balloon Records)
18 - One Second Riot - One Second Riot (Musicfearsatan)
19 - Die ! Die ! Die ! - Promises Promises (S.a.f. records)
20 - The Kills - Midnight Boom (Domino)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire