mercredi 18 mars 2009
Chroniques musique : 18 mars 2009
Carvel - Sidetracked (Pop Only Knows - 2009)
Premier EP 7 titres pour les parisiens que j'avais découvert en live avec une prestation plutôt bonne mais un peu timide et des morceaux qui ne m'avaient pas plus marqués que ça, mais là c'est vraiment une très bonne surprise. Le chant de Xavier s'accorde à merveille avec le son des guitares et fait de Countermedia un morceau au refrain qui risque de squatter votre cerveau pendant quelques temps. La ballade A Friend Is Down sent bon le Seattle des 90s, et le très beau morceau final (avec une intro qui me fait énormément penser à du Sigur Rós), Pouring Rain sont d'excellentes réussites. Seul bémol pour le moment, l'album n'est disponible qu'au téléchargement payant via Pop Only Knows, en espérant bientôt une sortie physique, leur musique (et leur bel artwork) le méritent.
www.myspace.com/carvelnet
Ben Kweller - Changing Horses (ATO Records - 2009)
Déja le 4ème album solo pour l'ex-leader de Radish, un album qui s'éloigne des débuts marqués par Weezer pour naviguer dans l'americana / country US. Il l'avait annoncé, ça m'avait un peu angoissé, mais après avoir entendu ces morceaux en live lors d'un concert avant sa sortie j'étais rassuré, car les chansons de cet album, mélangées aux anciens morceaux ne faisaient pas pâle figure. Gipsy Rose annonce la couleur, exit Rivers Cuomo ou John Lennon, ici les grands frères (pères ?) se nomment Johnny Cash et Neil Young. Les morceaux enjoués (Fight, Sawdust Man, Things I Like To Do) succèdent aux morceaux plus calmes, voire même graves (Ballad Of Wendy Baker) tout le long de cet album (produit par Ben lui-même) qui vous emmennera sur les grandes routes désertes américaines, laissez-vous juste guider.
www.myspace.com/benkweller
Propagandhi - Supporting Caste (G7 Welcoming Committee - 2009)
Comme le précédent, il aura fallu 4 ans d'attente pour ce nouvel album (à l'artwork magnifique) des canadiens, mais une attente qui vallait largement le coup. Dès Night Letters et son intro bulldozer le ton est donné, le punk mélodique de Propagandhi est toujours aussi virulent et engagé. Les guitares métalliques attaquent de front, mais savent aussi être tout en nuance (l'énorme Dear Coach's Corner). Les morceaux défilent un par un et nous marquent, dès qu'on prend une claque par l'un celui d'après en remet une plus grosse (This Is Your Life, Human(e) Meat (The Flensing of Sandor Katz) je pourrais citer tout l'album comme ça). L'une des meilleures sorties punk / hardcore de cette année à coup sûr !
www.myspace.com/propagandhi
Ruby Isle - Night Shot (Kindercore Records - 2008)
Ils se font fait connaitre en reprenant à leur sauce chaque semaine, le titre en tête du classement "Hot tracks" sur le fameux site elbo.ws peu importe ce que c'était, de Black Mountain (superbe cover de Tyrant), M.I.A., Bon Iver à The Thermals, ils ont tout repris et souvent avec une certaine réussite. Avec ce premier album, le groupe de Dan Geller (boss de Kindercore Records) repart sur les mêmes bases musicales, à savoir des beats dance, du vocoder à gogo et des refrains catchy, la panoplie parfaite pour faire bouger les fesses. Ils nous gratifient même d'une autre exquise reprise, à savoir le Solsbury Hill de Peter Gabriel. Le tout me fait penser à du Head Automatica en moins "rock" et plus dance (How It Hurts). L'album parfait pour ceux qui n'osent pas avouer qu'ils sont fans de Justin Timberlake de peur de perdre leur crédibilité indie. A noter qu'un EP en édition limitée de leurs meilleurs covers accompagne l'album.
www.myspace.com/rubyisle
Libellés :
# Chroniques Musique,
Ben Kweller,
Carvel,
Propagandhi,
Ruby Isle
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire