vendredi 20 mars 2009

Just one day ?

Aujourd'hui, 20 mars, en plus d'être le premier jour du printemps, c'est également la journée internationale sans viande. Sans être végétarien (j'aime trop le poisson pour ça) j'y participe.
Il m'arrive très souvent, depuis quelques temps maintenant, de ne pas manger de viande pendant plusieurs jours, je me régale plus avec une aubergine farcie ou un croque tofu qu'avec un steak saignant. Je ne vais pas vous sortir de grandes théories, je ne saurais pas le faire ni même me défendre, mais je pense sincèrement que manger de la viande doit rester exceptionnel (à défaut d'être nul) car elle n'est pas si bonne que ça pour la santé (oui les légumes plein de pesticides c'est pas mieux, je sais) et qu'il y'a assez d'autres aliments nous entourant pour pouvoir la remplacer. Je sais que le sujet est très sensible et que dès qu'on commence à en parler les deux camps arrivent sur leurs grands chevaux toutes armes verbales dehors, alors je n'en rajoute pas, chacun fait ce qu'il veut, tant qu'il ne vient pas m'emmerder à essayer de me convaincre.

Pour finir en musique, et pour rester sur le même sujet, voici deux morceaux plus ou moins radicaux sur le végétarisme / végétalisme :



2 commentaires:

  1. pour les légumes pleins de pesticides, ça peut s'arranger avec des légumes d'agriculture biologique.

    sinon, tu connais peut-être mais pour le poisson existe le Marine Stewardship Council, qui labellsite des produits selon le caractère durable de la pèche, pour pouvoir continuer à consommer du poisson sans mettre en péril l'espèce. Tu peux voir les magasins en France qui vendent ce type de poisson (y a le logo sur le paquet)

    http://www.msc.org/where-to-buy/msc-labelled-seafood-in-shops-and-restaurants/france

    sinon, ça me fait plaisir de lire ce genre d'articles :)

    RépondreSupprimer
  2. Ha, merci Denis, non je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer