mercredi 23 décembre 2009

Un Poquito Señor + Robot Orchestra + La Parade, mercredi 16 décembre 2009, Paris, La Cantine De Belleville



A peine remis de mes deux jours de tournée des disquaires avec Arno que me voilà en route pour la Cantine de Belleville. Quand j'arrive ce n'est pas la grande foule encore, je retrouve Cyril ainsi que Sylvie et Carol, tous venus voir les copains de La Rochelle et de Poitiers. Les groupes ne sont pas là, faut dire que Robot Orchestra, La Parade (Laurent bassiste de Gâtechien) et Un Poquito Señor (Mathieu de Microfilm) arrivent ensemble et sont coincés dans les bouchons, seul Stupid Einsteins, le groupe parisien est présent. Obligé de boire pour passer le temps. Le temps de renverser ma bière sur Carol et de prendre froid (pourtant la terrasse est chauffée et couverte) et les groupes arrivent. Ils s'installent en vitesse et inversent finalement l'ordre de passage, Stupid Einsteins joueront en dernier (ce qui, entre nous m'arrange au vu de leurs morceaux entendus sur Myspace).

C'est Laurent alias La Parade qui ouvre le bal. Je l'ai déjà vu avec Gâtechien et avec son autre projet solo plus axé chanson française, mais encore jamais dans cette configuration d'homme orchestre. Malheureusement je ne le verrais pas, je l'entendrais juste. La cave est blindée de monde et je me retrouve tout au fond. Je ne fais pas le forcing pour avancer et apprécie juste le concert avec mes oreilles. Batterie, clavier, basse, le tout en même temps, et tout seul, j'aurais bien aimé voir ça. Les morceaux sont groovy, et minimalistes, ça sonne brut ! J'aime beaucoup ! Un message publicitaire enregistré sur la route dans le van puis il nous gratifie d'une excellent reprise du Breed de Nirvana. A revoir !

Je profite que les fumeurs remontent s'intoxiquer pour m'avancer tout devant. Robot Orchestra le duo guitare / batterie de La Rochelle se mettent en place. Troisième fois que je les vois et à chaque fois le niveau de leurs prestations monte. Stiv et Dimi ont une très bonne complicité en live, et ça transpire dans leur musique. Hardcore, emo, noise, post rock, ils passent par toutes les ambiances et c'est toujours hyper bien exécuté, sur le fil et avec les tripes. Les potes sont tous devant et assurent la bonne ambiance. Je chope leur album tout juste sorti.


Robot Orchestra (photo Sylvie M.)

A peine le temps de souffler que Un Poquito Señor arrive avec son accoutrement de lumière. Je vais enfin voir le phénomène en live. Le pseudo péruvien qui massacre la chanson française comme "yaaaaaaaaamais tou l'as entendou" est en grande forme. Tout y passe, les Confession Por Confession, La Boite dé Yazz ou son tube La Tortilla (sur l'air de La Queue Leu-Leu), sont massacrés à sa sauce pour le plus grand plaisir des amis, des fans et des curieux présents dans la cave. Les zygomatiques prennent cher ! Un peu comme ma veste lorsque Carol décide, sans le faire exprès (?), de me rendre la bière que j'ai renversé sur elle un peu plus tôt dans la soirée. Le "set" d'Un Poquito Señor s'achève avec les marionnettes et le morceau, "pas vu à la télé" (héhé): Ragga Prou Malaminmanman.



Un Poquito Señor (photos Sylvie M.)

Une fois terminé on remonte tous pour une dernière bière. Stupid Einsteins jouent en bas devant peu de personnes, la flemme d'aller voir ça pour confirmer ou infirmer ce que je pense de leur musique.

Il est grand temps pour moi de rentrer me reposer. Encore un dernier concert cette année et c'est terminé pour moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire