jeudi 31 décembre 2009

Top 20 albums 2000 - 2009

Toujours une chose pas évidente et très subjective que de classer des albums par préférence, cela change souvent au gré du temps, des humeurs... Donc, aujourd'hui, et ce, jusqu'à nouvel ordre, voici la liste des 20 albums qui m'ont marqué, pour diverses raisons, durant la décennie qui s'achève !


01 McLusky - McLusky Do Dallas (2002)
Une grosse demie heure de folie maitrisée et jouissive. Des hymnes noise punk à gogo. Le remède parfait contre les coups de blues !


02 Death Cab For Cutie - Transatlanticism (2003)
L'album qui m'a fait découvrir le groupe, ses ambiances et son sens inné pour créer des morceaux magiques. Jamais été déçu depuis.


03 Sigur Rós - ( ) (2002)
Ma première approche avec la musique des Islandais. Calme, beauté, lyrisme et tension se succèdent au fil des longs morceaux. Un album qui m'apaise.


04 New End Original - Thriller (2001)
Le meilleur groupe, post-Far, de Jonah Matranga. Toute la vague émo rock (et pas que) des 90s se retrouve concentré en un album, qui sera, malheureusement, le seul et unique du groupe.


05 Biffy Clyro - Infinity Land (2004)
Je venais de découvrir tout juste le trio écossais avec leur précédent album, The Vertigo Of Bliss quand j'ai posé mes oreilles sur celui-ci. J'ai reçu claques sur claques comme jamais à bord de leur roller coaster musical..


06 Incubus - Morning View (2001)
Même si cet album est loin de la folie des débuts, il dégage une sensation de bien être jamais retrouvée plus tard dans les autres productions du groupe.


07 Rival Schools - United By Fate (2001)
Est-ce que Walter Schreifels sera un jour aux commandes de quelque chose de mauvais ? En tout cas pas avec cet album, qui, pour moi, est le seul et unique successeur (dans l'esprit) du Nevermind de Nirvana.


08 Brand New - Deja Entendu (2003)
J'avais des a priori négatifs sur le groupe, genre un peu trop teenage et calibré. Mais quand je me suis mis la première fois cet album dans les oreilles j'ai compris que je me trompais sur toute la ligne. Power-pop, émotions et noirceur sont au programme pour ce qui est le chef d'œuvre de leur discographie (mais le reste est aussi de qualité).


09 At The Drive-In - Relationship Of Command (2001)
Une des pierres angulaires du rock moderne. Souvent copié, jamais égalé. Pas la peine d'en parler plus, vous devez le connaitre également par cœur.


10 Queens Of The Stone Age - Songs For The Deaf (2002)
Après la claque Rated R deux ans plus tôt, je ne m'attendais pas a en recevoir une encore plus grosse. Album imparable en forme de rouleau compresseur et qui affirma le groupe dans la scène rock mondiale.

11 Ghinzu - Blow (2004)
12 Finch - What Is To Burn (2002)
13 Nada Surf - The Weight Is A Gift (2005)
14 Dionysos - Western Sous La Neige (2002)
15 Bloc Party - Silent Alarm (2005)
16 Frank Turner -Love Ire & Song (2008)
17 The Postal Service - Give Up (2003)
18 Tool - Lateralus (2001)
19 The Shins - Chutes Too Narrow (2003)
20 Moving Mountains - Foreword (2008)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire