samedi 5 décembre 2009

Them Crooked Vultures, vendredi 4 décembre, La Plaine St Denis, Studio 104


Il fallait déployer d'ingéniosité pour assister à cet enregistrement de l'Album de la Semaine (qui au final ne sera pas un véritable album de la semaine), l'émission de Canal +, par Them Crooked Vultures (comment ça, tu ne sais pas encore qui se cache sous ce nom ? Va voir ) les invitations étant très rares, Sony ayant, parait-il, fait main basse sur la plus grande majorité d'entre elles pour les distribuer aux connaissances de la maison. Heureusement que mon agent secret (merci!) arrive à se débrouiller parfaitement et m'obtient le précieux sésame. Donc pas de Therapy? au Nouveau Casino pour moi, et encore moins d'Alice In Chains au Bataclan (bon là, c'était complet, donc même si j'avais voulu y aller...), j'ai rendez-vous avec Josh, Dave, John-Paul et Alain !

Le rendez-vous est à 19h30, mais je me décide de me pointer une heure à l'avance, sur les conseils avisés de quelqu'un de Canal +, comme il va y avoir beaucoup de monde, il va falloir être bien placé. Quand j'arrive, il n'y a qu'une trentaine de personnes devant le studio 104, cool ! Je m'abrite sous la rotonde (fait point chaud ma p'tite dame!) jusqu'à l'heure H. Je file mes affaires au vestiaire, je prend mon ticket et je me rend compte que pas une seule fois on me demande mon nom. Ça valait le coup de remuer la terre entière pour être sur la liste des invités... bon ceci dit, je suis le seul dans les gens avec qui je suis passé à qui c'est arrivé. Juste un petit oublie de leur part, c'était pas non plus portes ouvertes au 104 !
Attente dans le couloir, je suis dans les premiers.

La porte des studios s'ouvre, on rentre sagement, on s'installe tous et là, je me retrouve au troisième rang, face à la scène, au dessus d'une caméra, à côté de la technique. Nickel niveau vue ! Il y a tellement de monde ce soir (environ 250 personnes), que l'habituelle tribune réservée pour les Guignols de l'Info (dont le plateau se trouve dans le même studio) est elle aussi pleine, pas de chance pour ceux qui y sont, ils vont avoir la moitié de la scène de cachée. Tiens le chanteur de Luke est dans la tribune des Guignols... coïncidence ?
Je vois la setlist dès que je me pose, et là j'hallucine ! D'habitude pour ce genre d'enregistrement, les groupes jouent 6 ou 7 morceaux, mais là sur la setlist c'est 14 morceaux qu'il y a de prévu !

Habituel chauffage de salle et applaudissements dans le vide pour le montage final. C'est pas trop la folie niveau public je trouve, à part la nana à coté de moi, surexcitée.

Dave Grohl rentre en premier, comme à Rock en Seine, suivi de Josh Homme, John Paul Jones et Alain Johannes. Un petit bonjour et ça enchaine direct avec No One Loves Me & Neither Do I, je ne rentre pas encore à fond dedans, mais le son est incroyable (et très fort) ! Dès la suivante, l'énorme Dead End Friends le concert commence réellement pour moi, il aura fallu, encore une fois comme à Rock en Seine, un petit temps de chauffe. Pendant Scumbag Blues on peut vraiment voir la complicité qu'il y a entre John Paul Jones et Dave Grohl ! Ces deux-là sont un régal à voir ensemble. Elephants est envoyé suivi d'un nouveau morceau, Highway 1 sur lequel John Paul Jones est au sitar. New Fang puis Gunman et un peu de répit avec Bandoliers comme pour mieux nous assommer avec Mind Eraser, No Chaser qui recevra un des meilleurs accueil de la soirée, Dave Grohl tape, comme à son habitude, comme un malade. Avant Caligulove, Alain Johannes nous gratifie d'une magnifique intro. Puis Josh Homme lâche sa guitare et prend le micro pour Interlude With Ludes, morceau que je n'accroche pas plus que ça sur album, mais là, le voir se trémousser comme un vieux crooner, sous le regard amusé de ses collègues c'est tout simplement jouissif. Les choses sérieuses reprennent, John Paul Jones passe au piano et c'est l'hypnotique Spinning In Daffodils. Reptiles, qui porte bien son nom est suivi, pour terminer par Warsaw or the First Breath You Take After You Give Up avec un énorme passage instrumental à la fin, qui commence psyché pour terminer stoner, où l'on voit tout le groupe le sourire jusqu'aux oreilles ! Le public en redemande, mais ça sera difficile car ils ont bel et bien joué tout leur album (et même plus) ! Ils ne reviennent pas mais personne ne leur en voudra après 1h30 de concert fantastique !

Moi qui pensais assister à 6 ou 7 morceaux joués en roue libre par un groupe "en vacances", je me suis retrouvé dans un véritable concert, plus long et intense qu'à Rock en Seine, joué à fond par un groupe qui respire la joie d'être ensemble ! Ils ont beau vendre plus d'albums en une seconde avec leurs différentes formations que moi en un an avec Yr Letter, mais ils jouent toujours pour le plaisir, et ça c'est agréable à voir !



Pour ceux que ça intéresse, le concert est diffusé le 17 décembre à 22h55 sur Canal + ! Vivement le que je choppe le DVD !

5 commentaires:

  1. je me répète mais... je te déteste!!! :)

    RépondreSupprimer
  2. excellent rewiew t'as du passer un pur moment vivement la sortie du matériel

    RépondreSupprimer
  3. "à la cithare" ou "au sitar"? (c'est pas le même instrument et vu le contexte c'était sans doute le sitar))

    RépondreSupprimer
  4. HAHA merde... oui "sitar"... correction faite...
    merci !

    RépondreSupprimer