jeudi 26 novembre 2009

A Place To Bury Strangers + Dananananaykroyd, jeudi 19 novembre 2009, Paris, La Maroquinerie



Cette date là, je l'avais notée depuis longtemps dans mon agenda. Mes écossais (presque) préférés de Dananananaykroyd à la Maroquinerie, une de mes salles préférées de Paris, je ne pouvais pas louper ça ! Je n'avais pas pu prendre ma place à l'avance, des rendez-vous qui pouvaient tomber mal jusqu'à la dernière minutes auraient pu me faire louper ce concert parrainé par les Inrocks.

Quand j'arrive à la Maroquinerie, je vois que le concert est complet, moi qui, à la base voulait prendre ma place au guichet je me serais retrouvé le bec dans l'eau. Heureusement que Sabrina m'avait sauvé la vie un peu plus tôt en me proposant une invite (accompagnée de tickets pour le bar Jack Daniel's mis en place ce soir). Merci !

Quand on arrive dans la salle Dananananaykroyd sont sur scène et s'apprêtent à commencer ! Timing parfait ! Dommage pour le premier groupe, Sarah W. Palson, mais parait que ça sonnait comme un Foals du pauvre.
Ça commence avec Totally Bone, marrant c'est pas avec l'habituel Watch This qui sera envoyé juste derrière ! Petit changement sur scène JBJ ne touche pas à la batterie et s'occupe uniquement du chant et c'est Callum qui lui va taper sur la seconde batterie de temps en temps en plus du chant. Troisième fois que je les vois et troisième configuration scénique. Faut pas s'habituer avec eux ! Hey Everyone enchainé au monumental Some Dresses et son mur de calins (vidéos plus bas), qui ne sera pas une grosse réussite ce soir ! The Greater Than The Symbol And The Hash et Pink Sabbath transforment la fosse en trampoline géant. Le groupe demande quel morceau on veut qu'ils jouent, n'importe lequel ! Quelqu'un leur crie Kick Out The Jams et ils s'exécutent pour quelques seconde sympathiques. J'aurais bien aimer entendre, live, leur reprise du Whip It de Devo. Un nouveau morceau (un album est, déjà, sur les tablettes pour l'année prochaine), Jigsaw Rickshaw, est même joué. Un morceau qui ne dénote pas dans le répertoire du groupe, pop et brouillon ! Black Wax et Song One Puzzle viennent finir ce concert énergique à souhait, même si le tout premier du groupe que j'ai vu au Nouveau Casino en février dernier restera le meilleur. Ceci dit, ils ne m'ont jamais déçu !





Le temps d'aller de désaltérer au bar et de checker le merch de Dananananaykroyd et de voir le beau tee-shirt "wall of cuddles" et les new-yorkais A Place To Bury Strangers entrent en scène. Je ne suis pas très fan du revival shoegaze de ces derniers temps, j'avais survolé leurs morceaux sans être convaincu et c'est pas ce soir que je vais l'être. Je ne peux même pas rester dans la salle tant le son m'éclate les oreilles (et avec les bouchons - faut dire que mon capitale auditif est déjà pas mal entammé...). J'en profite pour discuter dehors et m'apercevoir du nombre de personnes qui quittent la salle. Beaucoup qui ne doivent même pas avoir de bouchons, pourtant, des rejetons à My Bloody Valentine et compagnie fallait pas s'étonner de ce volume sonore.

La fin de soirée se fera à l'aide de notre ami Jack D. dans le resto de la Maroquinerie.

Maintenant faudra attendre 2010 pour revoir les écossais dans le coin. Avec un nouvel album, sous le bras ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire