samedi 14 novembre 2009

Jay Reatard + Atomic Garden, dimanche 8 novembre 2009, Clermont-Ferrand, La Coopérative de Mai



Il est 16h, quand Atomic Garden (Arno, Loïc et Matt) et moi-même arrivons à la Coopé prêts pour s'installer et faire les balance. Première "surprise", Jay Reatard et sa troupe ne sont pas encore là, pourtant ils étaient attendu à 13h, mais monsieur a prévenu, ils ne seront pas là avant 18h. Jay Reatard est en retard (ça c'est fait...). Le nouveau chouchou de la presse musicale indie a dû être échaudé par son concert parisien une semaine avant, annulé par les organisateurs, car monsieur ne voulait pas que l'on baisse son volume sonore beaucoup trop fort. En venant à 18h, pas de balances, ça s'installe à l'arrache et pas de problèmes comme à Paris.

Atomic Garden balancent tranquillement alors que je cherche un endroit pour installer le stand. "Tu verras, tu auras la meilleure des places, un peu surélevée, face à la scène" que Nini m'avait dit. Bah mon cul oui, je me retrouve à l'entrée dans le hall, place stratégique pour vendre du merch mais pas pour voir les concerts. Je déballe tranquillement, c'est qu'ils en ont, mine de rien, des trucs à vendre, bien productifs ces p'tits gars !

Les portes ouvrent à 18h30, toujours pas de Jay Reatard en vu. Il arrivera 15 minutes plus tard. Ils installent leur stand à côté de moi, pas un bonjour ni rien. Je demande pas a devenir votre meilleur pote les gars, juste un peu de politesse. Le premier mot échangé sera avec le manager qui me demande de garder leur stand pendant qu'ils mangent. Bah faites vite, dans une demie heure je déserte ma place pour aller voir le début du concert.

19h30, Atomic Garden rentrent sur scène, la Coopé est bien remplie pour un dimanche soir. Les gars attaquent pied au plancher, jamais évident de jouer dans sa propre ville, devant les amis, les fans et les gens qui n'attendent qu'un faux pas pour vous descendre. Mais ils s'en sortent plutôt bien (je garde un œil sur le stand tout de même), les morceaux de leur dernier album sont toujours aussi énormes. Swimming With Ghosts (qui m'est dédicacée, merci !) et Good Relationships Make Great Tragedies font toujours leur petit effet sur ma personne. J'ai l'impression que leur dernière tournée aux États-Unis leur a donné un souffle nouveau. Le public à l'air de bien apprécier, ce qui se ressentira sur le merch après, avec pas mal de ventes pour un très bon score à 3 chiffres (dédicace à Nini). Les curieux apprécient, les fans sont comblés et les détracteurs ne trouvent rien à dire.


Atomic Garden - Photo: Jean-Charles Belmont

A peine quelques minutes de repos et Jay Reatard et son nouveau groupe (les autres se sont barrés en pleine tournée... faut dire qu'en voyant cette vidéo où on le voit pisser sur son guitariste, on peut comprendre facilement... juste un exemple parmi tant d'autres) prennent possession de la scène. Le son est bien trop fort, je regarde les 3 premiers morceaux, mais c'est insupportable pour moi, même avec les bouchons, surtout que musicalement, c'est droit devant, tout à fond, le genre de truc que si tu connais pas tu as l'impression d'entendre le même morceau pendant presque tout le concert. C'est dommage car son dernier album contient quand même pas mal de très bons morceaux power-pop qui mériteraient un traitement live plus poli. J'écoute le reste du show depuis mon stand, et je vois des gens quitter la salle avant la fin. Seul Fakin It retiendra mon intention, le reste restera de la bouillie à mes oreilles. Et puis d'un coup ça s'arrête et je vois le public sortir de la salle ! Mais attendez ça fait que 40 minutes (et encore) que ça a commencé ! Ha bah non c'est normal... pas de rappel, c'est plié. Le couvre feu de la salle est à 22h30, il est 21h15, tout est déjà terminé...

Quelques moustachus convaincus par le concert se précipitent à son stand mais c'est pas la cohue, je pense qu'il y a plus de déçus que de conquis. Je fais parti de la première catégorie. On attend un peu, le temps de vendre encore quelques tee-shirts et 7", puis on remballe tout.

Une bonne soirée, tout de même pour Atomic Garden sachant que ce n'était pas gagné d'avance, par contre pour Jay Reatard, va me falloir un certain temps avant de reposer une oreille sur sa musique.

1 commentaire:

  1. Bonsoir,

    Si la musique jouée par Jay Reatard à ce concert était pour toi de la bouillie,c'est à mon avis que tu n'as pas l' oreille musicale bien fine (pour ce genre de musique certes plus underground,plus personelle,plus "compliqué"et torturé, et rentre-dedans que beaucoup de groupes de ton blog,mais bon comme on dit,chacun ses goûts qui peuvent être d'ailleurs similaires quelquefois comme peut en témoigner la présence sur ton blog d'un article sur Sunny Day Real Estate dont j'adore les deux premiers albums ). Tu sembles donner raison aux gens qui sont partis avant la fin du concert ou à ceux qui ont été déçus.Mais enfin,c'était quoi ce public de molassons bien lourdauds et complètement statiques (excuse-moi,mais c'est vraiment donner de la confiture aux cochons) Peut-être que Jay Reatard aurait joué plus longtemps si il y avait eu ne serait-ce qu'un soupcon de rappel ! Mais bon,j'ai l'impression que le public de la coopé en règle général,y faut pas trop le bousculer et il a pas trop envie de faire quelque effort que ce soit pour mettre un peu d'ambiance.Perso depuis ce concert,je me suis juré de ne plus y fouttre les pieds (comme Jay Reatard n'y refoutra définitivement plus les pieds et nulle part ailleurs sur cette terre d'ailleurs ;RIP Jay ).Merci pour le lien de la vidéo du concert de Jay au Goner Fest;franchement,j'aurais préféré voir Jay Reatard là (quelle putain d'ambiance !) qu'à Clermont (même si j'y ai pris un énorme plaisir,certes un peu trop solitaire ! )
    Enfin,il me semble n'avoir jamais porté la moustache !
    J'écoute et aime beaucoup de choses.Jay Reatard était vraiment à part dans le monde musical de ces dernières années,affichant résolument son ambition de retourner à la force primitive du punk,de la no-wave, de retourner à la pratique féroce de la guitare tout en ayant toujours le soin méticuleux et romantique de peaufiner des mélodies,rythmes et riffs inspirés et imparables.
    Francis

    RépondreSupprimer