jeudi 5 novembre 2009

Billy Gaz Station + Teenage Renegade + Billy The Kill + Lord Of The Pint, mardi 3 novembre 2009, Paris, Rigoletto



Quatre personnes pour 3 groupes, voilà ce qu'est cette tournée commune Billy Gaz Station / Teenage Renegade / Billy The Kill, soit Matgaz, Fred (aka Billy), Sam et sa femme Erin. En plus, 3 groupes que j'apprécie plutôt, donc l'occasion est parfaite pour passer une très bonne soirée... et je dois filer les exemplaires de Memoria à vendre sur leurs stands à Billy Gaz Station et Oliv pour Dead Pop Club, je suis toujours content de pouvoir enfin présenter le projet terminé... depuis le temps qu'ils en entendent parler.

J'arrive juste à l'heure, sans me presser, ayant noté que Lord Of The Pint assuraient la toute première partie. Malheureusement quand j'arrive rien n'est commencé. Je prend donc place à une table avec Pat à regarder Manu "manger" sa pizza (ouais j'avais mangé juste avant... j'aurais bien essayé leur pizza végé...). Au bout de quelques instants du son retenti enfin depuis le sous sol, mais ce n'est pas Lord Of The Pint mais bel et bien Teenage Renegade qui commence. Je file à la cave.

Matgaz derrière la batterie, Fred à la basse, Sam à la guitare et surtout Erin, tenue de cheerleader sur le dos, au chant. J'avais beaucoup aimé l'album, même si je ne l'écoute plus beaucoup ces temps-ci et j'ai été encore plus convaincu par la prestation live. Pop punk avec des riffs de guitares gras, ça le fait carrément, et puis Erin sur scène attire tous les regards, même si derrière elle ça se bouge vraiment bien. Les morceaux de l'album font mouche et puis mention spéciale au morceau (je ne le connaissais pas celui-là) en duo avec Fred, les deux voix se complétant parfaitement. L'ambiance est plutôt bonne dans la cave, les gens sont réceptif et ont l'air d'aimer. Le genre de moment qui donne le sourire.

Le temps de changer de places sur scène (en fait, seul Sam et Fred inversent leurs instruments) et c'est Billy Gaz Station qui commencent. Eux, je les ai vu plusieurs fois déjà, mais là c'était leur meilleur concert, le plus musclé même. Le premier que je vois avec Sam à la basse. Relation de cause à effet ? Sans doute. Les tubes y passent, les nouveaux morceaux aussi et ils terminent par un medley de riffs rock en forme de blind test. Metallica, AC/DC, Led Zeppelin, Lenny Kravitz, Nirvana, Unsane, Dinosaur Jr. ou encore les Ramones (et d'autres dont je ne me souviens plus) y passent en quelques minutes, une façon de rendre hommage à leurs influences (quoique pour Lenny Kravitz je suis septique...). Un très bon concert, malheureusement écourté à cause du couvre feu de la salle (à partir de 22h30 on joue en acoustique pour pas gêner les voisins).

Je m'attend donc de retrouver Teenage Mixtape, à savoir Teenage Renegade en formation débranchée jouant uniquement des reprises (de Buddy Holly à Black Flag), mais j'ai la désagréable surprise de voir monter sur scène Lord Of The Pint qui n'avaient pas encore joué... Bon, je remonte dans la salle au dessus, pas envie de les voir, une fois m'a suffit. Le temps de discuter dehors et quelqu'un annonce qu'il ne reste plus qu'un morceau avant Billy The Kill, je me dirige donc vers la cave. Et là, deuxième (mauvaise) surprise, je vois Fred Fresh sur scène avec ses 5 fans devant en train de beugler je ne sais quoi (je ne veux même pas savoir). Mais il sort d'où lui ? Je prend mon mal en patience et subit la fin de son set (j'ai toujours pas compris comment il en était arrivé à venir sur scène).

Billy The Kill monte sur scène avec sa guitare en bois. Le public se fait plus rare, faut dire qu'il est tard et que les métros vont se faire rare, eux aussi. Je décide d'écouter quelques morceaux avant de partir. Malheureusement dès la deuxième chanson Fred casse une corde. Le temps de changer de gratte, il se fait vraiment tard pour moi avec mes deux changements de métro et ma petite heure de trajet, alors je décide de partir. Dommage pour la fin de son concert.

Je chope mes métros juste à temps et je rentre chez moi bien content d'avoir passé une chouette soirée, même si, quelques "trucs" en moins, elle aurait pu être parfaite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire