lundi 1 juin 2009

Chroniques musique : 1er juin 2009


Look See Proof - EP (Autoprod - 2009)
A peine apprend-t-on la mise entre parenthèse (définitive ?) du groupe anglais qu'ils nous livrent un ultime EP 100% gratuit (à télécharger ici) avec 4 nouveaux titres. Des nouveaux titres dans la continuité de leur très bon album de l'année dernière à savoir des morceaux power pop aux rythmes binaires avec des chants qui arrivent de partout et des refrains efficaces. Mais par moment le tempo ralenti et change un peu pour amener plus de profondeur dans des morceaux qui savent être toujours aussi fun. Un beau cadeau d'adieu ! Espérons que les nouveaux projets (My Vessel et Out Of The Trees) des membres du groupe seront aussi bons que celui-ci !
www.myspace.com/lookseeproof


Rancid - Let The Dominoes Fall (Hellcat - 2009)
Je n'attendais plus trop rien de Rancid, leur ...And Out Come The Wolves (1995 déjà) restant pour moi leur meilleur album, les suivants n'ayant jamais, à mon goût réussis à retrouver la même saveur. Alors quand j'ai appuyé sur "play" je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir à écouter ce nouvel album. Dès le premier titre, le très catchy East Bay Night j'ai été attrapé, pas envie de passer un seul titre. Punk (This Place), ska (Up To No Good) ou simplement rock (Let The Dominoes Fall), les 19 titres sont assez variés pour garder l'attention de l'auditeur. Bien sûr les grincheux reprocheront un aspect trop "grand public" dans leur musique, mais perso je préfère que cela soit fait comme ça que comme le dernier Green Day. L'album qui, pour moi, se rapproche le plus, dans l'esprit, de ...And Out Come The Wolves. Une réussite !
www.myspace.com/rancid

2 commentaires:

  1. Moi c'est pareil, autant j'ai adoré "Out come the wolves", autant les albums suivants m'ont plutôt déçu.
    Donc je vais me jeter sur celui-ci !

    Vincent

    RépondreSupprimer
  2. Triste de voir que 15 ans après, on ne retient que "...and out come the wolves" de ce super groupe qu'est Rancid. Pourtant même si cet album de 1995 reste leur masterpiece, Tim et sa bande n'ont pas à rougir de leurs albums suivants qui sont tout aussi excellents, chacun dans leur style ( "life won't wait" pour le côté reggae, "rancid V" pour le côté hardcore, "indestructible" pour le côté un peu "best of"). Je trouve ce nouvel album vraiment bien, Rancid n'a toute façon plus rien à prouver à personne, mais pour autant ce n'est pas du tout leur meilleur, loin de là! "Life won't wait" et "rancid V" ( tout comm "...and out come the wolves") le surpassent largement. Je le mettrais au niveau de "indestructible", un peu en dessous, mais devant le premier album et "let's go". Pourquoi me direz-vous? Car dans ce nouvel album on trouve une bonne dizaine de tueries (en tête civilian ways, east bay night, up to no good, disconnected, that's the way it is now, i ain't worried) mais le reste des chansons, tout en restant bon, n'est pas aussi excellent que le reste. On sent que c'est Tim qui a composé la majorité des chansons, ce qui fait que certaines manquent de punch mais surtout de parties de guitares innovantes, ce qui n'aurait pas été forcément le cas si Lars avait plus composé avec Tim. On peut noter tout de même le retour de Matt au chant, ultra-jouissif (surtout les chansons où ils chantent à trois...excellent!). Je regrette juste un Lars un peu plus en retrait, des parties de guitare mois innovantes et moins fournies, et le relatif manque de punch de l'album. Mais c'est vrai qu'on retrouve l'ambiance un peu ska old school de "...and out come the wolves", avec la touche reggae de "life won't wait", le tout en un son plus compact, plus moderne, mais moins âpe et tranchant. Super retour tout de même, rancid rules!

    Sélim.

    RépondreSupprimer