lundi 15 juin 2009

Chroniques musique : 15 juin 2009


Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix (Loyauté - 2009)
Entendu par hasard chez un disquaire alors que je cherchais tout autre chose, ce nouvel album de Phoenix m'a agréablement surpris. Phoenix étant un groupe qui ne m'a jamais transcendé, si ce n'est sur un ou deux morceaux. Les Versaillais ont réussi un bien bel album. Dès Lisztomania, le premier single, le ton est donné et leur pop aux petites touches électro me plaît franchement, les refrains sont efficaces et ça file la banane (1901 est juste parfaite dans ce style). Je retrouve même, dans les derniers titres, un morceau qui me fait beaucoup penser à The Postal Service: Girlfriend. Par contre, quand ils se la joue "expérimental" avec les deux parties Love Like A Sunset, ça coupe un peu le rythme de l'album, pas que le morceau soit mauvais, mais dans un autre contexte il aurait été plus judicieux. Un album simple et direct qui a pour seul but de faire danser et de donner le sourire ! Et c'est plutôt réussi ! A confirmer en live courant juillet !
www.myspace.com/wearephoenix


The Horrors - Primary Colours (XL - 2009)
Je m'étais arrêté aux coupes de cheveux du groupe à la sortie de leur premier album, ça ne m'avait jamais donné l'envie d'écouter leur musique. Puis il y a quelques semaines, Trent Reznor a dit le plus grand bien de ce deuxième album des anglais, alors il a fallu que je jette une oreille dessus (Mr Reznor est quelqu'un de bon goût, faut il vous le rappeler !). Musicalement, on sent que les gars aiment autant la new wave (Mirror's Image, Sea Within A Sea) que le shoegaze (Three Decades, New Ice Age) et parfois mélangent ces deux styles (le très réussi Who Can Say). Y a même le fantôme de Ian Curtis qui vient hanter le chant de Faris Rotter, notamment sur Scarlet Fields et ses "faux" airs de Love Will Tear Us Apart de Joy Division (j'ai même crû à une reprise à un moment). C'est plutôt plaisant et ce mélange doit vraiment prendre toute son ampleur en live, en espérant qu'ils se soient coupé les cheveux.
www.myspace.com/thehorrors

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire