mardi 21 juillet 2009

Jonah Matranga + Iamani, Lundi 13 juillet 2009, Paris, Le Chat Noir

Je ne compte plus les concerts de Jonah Matranga à Paris depuis mai 2006, mais lui qui se faisait plutôt rare à bien rattrapé son retard.
Ce concert, organisé un peu à la dernière minute par Sabrina était le 3ème et dernier de sa mini tournée française (Metz et La Rochelle) et les échos ont été jusque là plus que positifs (notamment à La Rochelle ou il a laissé un souvenir inoubliable au public présent).

Pour cette tournée européenne, il se déplace avec Iamani, membre du groupe The Attik (hip-hop d'Oakland) qui sort un album solo dans une veine plutôt folk. Iamani en live c'est le sourire assuré. Que ce soit a cappella, avec son "groupe" (son ipod) ou avec sa guitare, il fait participer le public et son énergie communicative fait mouche. Ses morceaux, mêmes sans être révolutionnaires, arrivent à donner du bonheur à l'assemblée. Une belle découverte pour ma part.

La salle du Chat Noir est maintenant bien pleine (70 personnes environ), la chaleur est présente elle aussi et c'est difficilement supportable. On avance un peu les bancs de devant histoire que le plus grand nombre de personnes puissent rentrer, on éteint également les spots pour moins de chaleur. Déjà là, ça sera plus confortable. Jonah va chercher un ventilateur qui fera, derrière lui, office de compagnon pendant le concert (vu qu'il va "reformer", dans quelques semaines, Onelinedrawing ça lui fait une répétition avec un R2D2 de fortune).

Livin' Small ouvre le set et dès ce premier morceau je me rend compte que les frissons habituels que j'ai aux concerts de Jonah ne sont pas là. Je n'arrive pas à rentrer dedans du tout. En plus, le public est plutôt calme (rien à voir avec le concert du Hideout en décembre 2006 - d'ailleurs Jonah le mentionnera - même si les habitués de ses concerts sont présent) et la setlist improvisée au grès des demandes du public n'arrivera pas à me plaire réellement avant A.L.L.Y.S.O.N. ("You're so cute that Pikachu collects little colored cards of you"). Même sa reprise très personnelle de Weezer, Say It Ain't So (il m'a fallu quelques secondes pour la reconnaitre... version electro minimaliste, j'ai même crû à un morceau des Backstreet Boys ou une saloperie dans le genre, au début...) ne me touchera pas. Bien sur #1 Defender et Better Than This feront quand même leur petit effet sur ma personne. Le concert se déroule tranquillement (entre autres Smile, I Want You Back des Jackson 5, Not About A Girl Or A Place) sans folie des deux côtés jusqu'à Lukewarm qui réveillera aussi bien le public que Jonah. S'en suivent Mother Mary, Digital Bath (des Deftones, dédiée à Chi) couplée à Bury White et So Long qui clôturera un set bien mieux terminé que commencé. Un concert avec un gros manque de rythme dû à la fois à la chaleur ambiante, au choix de la setlist et surtout aux trop nombreuses et trop longues (plus qu'à l'accoutumée) interventions de Jonah entre les morceaux. Stef qui était avec moi et qui découvrait Jonah en live n'a pas du tout accroché, ce que je peux comprendre aisément.
Jonah restera à parler avec le public le temps de ranger le matériel, avec en fond sonore deux extraits du futur album de Far. D'ailleurs la prochaine fois qu'il vient à Paris, j'espère qu'il sera accompagné d'eux, car là, je sais que la déception ne sera pas au rendez-vous.

2 commentaires:

  1. ça m'a fait pareil à Metz, Iamani était bien cool, il a su chauffer la salle, mais la setlist de Jonah était pas terrible pour moi, il a joué des morceaux qui ne sont pas dans mes préférés, j'ai moins accroché que d'hab, d'ailleurs je suis partie manger dehors pendant le concert. En plus à la fin, on a eu droit à deux gros relous bourrés qui importunaient vraiment mais alors vraiment Jonah et Iamani. Les mecs tenaient à peine debout et ils leur parlaient en français ! bref, dommage ce rdv manqué...

    RépondreSupprimer
  2. It seems that you weren't that impressed by this show?
    I can imagine that. I don't think the setlists from these last few shows have been that good. I think he should do a Onelinedrawing tour with me on drums! :)
    But yeah, let's hope we'll get to see some FAR action in Europe sometime soon.
    Thanks for sharing!

    RépondreSupprimer