jeudi 27 août 2009

Jean Teulé - Mangez-le Si Vous Voulez



16 août 1870, Alain de Monéys, jeune homme bien sous tous rapports, se rend à la grande foire d'Hautefaye dans le Périgord. Il n'y arrivera jamais car sur le chemin tout bascule dans l'horreur, il est pris à parti, suite à une méprise, par des villageois et se fait lyncher, torturer et même manger.

Jean Teulé (le genre de personne que j'adorais écouter quand il passait à la télé), dans un style bien à lui et très rythmé, revient sur cet évènement dramatique (et bel et bien réel !) de l'histoire de France. Les détails affreux côtoient à merveille les pensées, parfois décalées, du pauvre Alain de Monéys, bouc émissaire d'une foule devenue folle et incontrôlable. Le livre arrive parfaitement à tenir en haleine et se lit d'une traite (et plutôt vite). Quelques passages un peu "gore" m'ont même fait grimacer tellement je voyais l'action se dérouler sous mes yeux (c'est bon signe !). Un livre qui m'a donné l'envie de me pencher un peu plus sur ce drame avec des ouvrages "plus sérieux".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire