dimanche 7 mars 2010

Exsonvaldes + Thomas Mery, samedi 6 mars 2010, Paris, Sol Y Flor


Sol Y Flor, lieu plutôt atypique pour un concert, en effet, il ne s'agit pas du dernier bar à la mode mais d'un fleuriste caché dans une petite rue du 6ème arrondissement, à deux pas de la Rue de Rennes.
Ce sont Exsonvaldes et Thomas Mery qui nous donnent rendez-vous cet après-midi, grâce aux Boutiques Sonores, label et organisateur de concerts.

Une vingtaine de personnes ont répondu présent, ce qui est parfait pour l'endroit. Un endroit plein de charme, où les fleurs sont mis en valeurs dans un décor soigné mais dépouillé. Nous sommes loin des supermarchés de la rose qui fleurissent (hum...) un peu partout. On ressent la passion pour les fleurs dans tous les recoins de cette boutique.

Thomas Mery se met en place, assis sur un tabouret, pendant que les gens rentrent. L'ancien chanteur/guitariste de Purr (formation noisy-expérimentale parisienne de la fin des 90s) se livre dans le plus simple appareil. Ses chansons, tour à tour en français ou anglais sont douces et fragiles et emmènent l'auditeur dans un paisible voyage sonore. Terrible contraste avec les bruits urbains qui proviennent de la rue, la porte de la boutique étant resté ouverte. Une reprise du Shipbuilding d'Elvis Costello ainsi qu'une autre de Paulinho da Viola (Sinal Fechado) nous emmèneront jusqu'au dernier morceau, en forme de post-rock acoustique, Aux Fenêtres Immenses. Un set qui se termine magnifiquement bien, et une belle découverte pour moi !

Le temps, pour les fumeurs, d'aller s'intoxiquer dehors et Exsonvaldes envahissent la boutique. Faut dire que la place est assez limitée, la batterie empiétant l'espace vital des autres musiciens. Mais les parisiens sont plutôt rompus a ce genre d'exercice, ayant joué ces derniers mois dans des dizaines d'appartements dans toute la France. Ce qui leur donna l'envie d'enregistrer There's No Place Like Homes, album acoustique sorti il y a quelques semaines. Et de cet album, tous les morceaux sont quasiment joués, Sunlight, Last Year, Going Away, Hurry Up ou bien Everything I See.
Que cela soit sur une grande scène en électrique ou dans une petite boutique, comme ici, en acoustique, le groupe prend littéralement possession du lieu et en fait son terrain de jeu. Un terrain de jeu où se mêlent générosité et sincérité. Les voisins et les touristes, interloqués rentrent dans la boutique, pour écouter un ou deux chansons. D'autres regardent à travers la vitrine. Après une dizaine de morceaux, ils terminent leur concert sur leur habituelle reprise du Take On Me d'A-Ha repris en chœur par tout le public (que l'on sache ou non les paroles).
Quatrième fois que je les vois en 1 an et comme à chaque fois, ils arrivent à me filer le sourire, leur recette fait toujours autant effet sur moi, et en observant les autres spectateurs, je me dis que je ne suis pas le seul dans ce cas là.





Exsonvaldes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire