Belle surprise que retrouver Clelia Vega (rencontrée suite à sa collaboration avec Powell) en concert à Paris en première partie de Declan De Barra, artiste irlandais que Yuri m'avait fait découvrir et dont il n'arrête pas de me vanter les mérites en concert. Declan et Clelia jouent 3 soirs de suite au Sunset, club jazz situé non loin des Halles et je ne peux y aller uniquement le premier soir.
La salle est loin d'être pleine (tout comme moi, à 6euros le demi je vais pas sortir en titubant...) quand Clelia monte sur scène avec la lourde tâche de captiver l'audience, seule au piano. Une tâche accomplie haut la main, ses morceaux mélancoliques et sa voix, pas loin d'une Beth Gibbons (Portishead), résonnant avec grâce dans la salle qui se remplit doucement.
Clelia Vega
Pas le temps de respirer et Declan De Barra monte sur scène, pieds nus, et entame un morceau a cappella avec sa voix magique pas loin d'un Jeff Buckley. Puis il prévient, avec humour, qu'il est malade et que si il meurt on peut avoir son ipod. Voilà les deux mots qui résument le mieux un concert de Declan De Barra: magie et humour. Tout le concert sera de la sorte, avec beaucoup d'anecdotes sur les morceaux (il parle moins que Jonah Matranga quand même) et des prestations vocales qui hérissent les poils des bras.
Il viendra même à inviter sur scène une artiste irlandaise, Carly Sings, qui jouera deux morceaux à elle au piano. Puis, Guillaume Thomas, un jeune lyonnais découvert par Declan quelques jours plus tôt sur youtube alors qu'il reprenait un des ses morceaux au piano et avec qui il va chanter deux morceaux dont le magnifique Throw Your Arms Around Me. La fièvre faisant son effet, la fin de concert devient difficile pour Declan (il avouera le lendemain ne s'être même pas rappelé de comment il a terminé le concert) et terminera sur un très beau morceau a capella, une fois de plus.
Une très belle prestation, qui m'a donné des regrets de n'avoir pu assister aux deux autres soirées (qui, selon les personnes présentes, étaient sublimes). Mais en tout cas la prochaine fois qu'il passe je ferais tout pour être présent !
Declan De Barra
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire