samedi 27 mars 2010

Chuck Ragan + Tim Vantol + Greg Laraigne, vendredi 26 mars 2010, Paris, Le Batofar



Chuck Ragan de retour à Paris, je ne pouvais pas louper ça, surtout après son excellent concert donné en janvier 2009 à La Java ! La barbe et la chemise à carreaux sont de rigueur dans le Batofar, ça tombe bien, je suis rasé et en tee-shirt.

Greg Laraigne (chanteur du groupe suisse Hateful Monday) monte sur scène et affiche un grand sourire. Le plaisir de partager ce concert avec son pote Tim Vantol et Chuck Ragan est palpable. Même si la salle n'est pas pleine encore, le public répond favorablement aux chansons folk du français qui nous raconte également ses petites anecdotes en introduction.




Greg Laraigne

Le changement est ultra rapide et Tim Vantol se présente immédiatement, quasiment en terrain conquis (c'est son 5ème concert parisien en quelques mois et ses fans se multiplient à chaque fois). Aussi détendu que son pote français, le néerlandais fait encore une fois agir sa voie magique, parfaitement en adéquation avec ses chansons folk-punk pleines d'émotions. Son set sera composé de tout son album Road Sweet Road ainsi que d'un nouveau titre (avec une apparition de Greg Laraigne à l'harmonica) et d'une reprise d'American War. Le public est parfaitement chauffé !






Tim Vantol

Chuck Ragan mettra un peu plus de temps avant de monter sur scène. Il est, comme la dernière fois, en configuration "groupe" avec Digger Barnes à la contre-basse et Jon Gaunt au violon. Mais c'est seul, avec Done And Done qu'il commence le concert. Son charisme et sa voix sont toujours aussi impressionnants.
Le mélange folk / punk / country va encore une fois faire mouche ce soir, Chuck piochant dans tous ses albums et faisant la part belle à son premier bijou, Feast Or Famine (sur Do You Pray, Tim Vantol viendra même pousser la voix) sans oublier les fans d'Hot Water Music avec Old Rules et God Deciding, deux reprises, en solo, saluées par le public. Même si je suis moins fan du dernier album, Gold Country, les morceaux passent véritablement bien en live et font bouger la foule. Le bateau est plutôt chaud et s'enflammera même lors de la doublette The Boat / For Broken Ears et explosera sur un California Burritos de fin. Pas de rappel (une autre soirée est programmée derrière), mais un gros final qui n'en appelait vraiment pas. Prochain rendez-vous avec Chuck, le 25 juin, en mode électrique, avec Hot Water Music à la Maroquinerie !










Chuck Ragan

1 commentaire:

  1. Ce fut un très bon concert, mais Greg n'est pas chanteur mais guitariste de Hateful Monday.

    RépondreSupprimer