mercredi 17 mars 2010

Los Campesinos! + Copy Haho, lundi 15 mars 2010, Paris, Point Éphémère



J'ai trainé les pieds pour venir au Point Éphémère, pas que l'affiche ne m'enchantait pas, mais juste qu'un méchant mal de dos couplé à deux-trois trucs me pourrissant le cerveau, m'avaient un peu découragé. Mais la perspective de voir Los Campesinos! en live a été la plus forte !

Quand Copy Haho s'apprêtent à commencer, la salle est à demie remplie (ou à demie vide, c'est selon...), même sentiment sur scène, en effet, les quatre écossais sont dans une disposition particulière, à savoir un guitariste chanteur seul à gauche, un batteur au centre avec le bassiste collé à ses côtés et surtout un second guitariste excentré, caché derrière l'un des deux poteaux de la scène (voir photo), il pouvait jouer depuis les loges aussi. Impression bizarre, surtout qu'à part le bassiste (qui viendra même jouer dans la foule) c'est assez statique. Musicalement, c'est bien foutu, entrainant et tout mais je n'accroche pas plus que ça ! Le genre de groupe que j'aurais adoré si Pavement (certains morceaux sont limite du copié/collé) n'avaient pas annoncé leur retour il y a quelques mois ! Un set sympathique mais pas inoubliable.





Copy Haho

Par contre ceux qui sont excusé d'avoir des membres derrière un des poteaux ce sont bien Los Campesinos!. Faut dire que les gallois sont huit sur scène ! Et encore celle du Point Éphémère est grande par rapport à certaines sur lesquelles ils ont joué dernièrement (quelques photos postées sur leur twitter peuvent en attester).
La salle est désormais quasi pleine quand résonnent les premières notes de I Just Sighed. I Just Sighed, Just So You Know (oui ils ont des titres à rallonge), des ballons apportés par des fans volent de partout. Suivent Death to Los Campesinos! et Miserabilia, mais c'est vraiment l'enchaînement There Are Listed Buildings / Romance Is Boring qui viendra mettre le feu (et les confettis) dans la salle ! Le concert est bel et bien lancé ! Sur scène, Gareth, le chanteur, se donne à fond, assurant le spectacle. Les autres ne sont pas en reste, mais mes yeux se portent naturellement bien souvent sur les trois demoiselles, atout charme du groupe, et d'une efficacité redoutable.
My Year In Lists pour continuer a donner du bonheur à tout le monde ! Le groupe en prenant autant que le public, s'amusant même à réciter les joueurs de l'équipe de France de foot de 1998 avant un You! Me! Dancing! juste parfait.
Quelques morceaux plus tard et le groupe quitte la scène pour y revenir immédiatement, mais pas pour longtemps, car, le batteur et la violoniste mis à part, tout le monde descend jouer au milieu de la foule. Le concert s'achèvera donc, dans le public, sur un Broken Heartbeats Sound Like Breakbeats chaleureux et bon enfant.
Le temps de chopper le dernier album des gallois en vinyl (superbe objet !) et de boire un coup dans le bar de la salle (pendant que "Jean-Michel Foresti" fait son show) et me revoilà sur le chemin du retour, le sourire jusqu'aux oreilles. Une soirée parfaite pour oublier les problèmes du quotidien !










Los Campesinos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire