samedi 23 mai 2009

Hype!


Je me suis enfin acheté le DVD de Hype! le fameux documentaires de Doug Pray, sorti en 1996, sur la vague "grunge" dans les 90s. Pas que je ne connaissais pas ce documentaire, j'en avais une copie sur cassette vidéo enregistrée lors de sa diffusion sur Arte (et ses sous-titres jaunes), mais je ne l'avais pas revu depuis que je ne possède plus de magnétoscope.

Ce documentaire retrace l'avant et l'après Nirvana à Seattle, qui du jour au lendemain passe de la ville de ploucs à la capitale mondiale du rock ! Les intervenants ont tous vécus ça de l'intérieur et apportent leurs anecdotes parfois très drôles. Cela donne quelques moments vraiment tordants, comme le "dictionnaire du grunge", inventé de toute pièce et repris dans le New-York Times. On voit a quel points ils ont vécu la chose en gardant la tête froide et ont réussi à se jouer des médias et de l'industrie du disque qui voulait faire le plus d'argent possible sur leur dos.
Le documentaires permet aux protagonistes de cette période de mettre les choses au point et de montrer comment ils ont réussi à garder le contrôle lorsque le monde entier était tourné vers eux.

On retrouve également des extraits live de Mudhoney, Nirvana, Soundgarden (ça fait bizarre de voir Chris Cornell en vie...), Pearl Jam, Seaweed et des tas d'autres tout le long du documentaire.

Niveau bonus (ce que je n'avais jamais vu avant) il y a le pilote du dessin animé Hate, dessin animé qui reprenait la BD culte du même nom de Peter Bagge (j'en reparlerais en détail un jour). Pilote qui ne donna jamais suite à une série et qui restera le seul essai en version animée.
On y trouve aussi 4 morceaux live de Mudhoney, Pond, The Gits et Supersuckers.

Mise à part les deux fautes au dos du DVD qui donnent plus l'impression d'un truc pirate qu'autre chose: Interview exclusive d'Eddy Vedder ("Eddie") et 1ère apparition de Nirvana sur Smell Like Teen Spirit ("Smells") ce documentaires est quasi parfait et est à posséder pour toutes les personnes qui ont vécues ce phénomène des 90s qu'était le "grunge".

Extrait du documentaire:



Une bande originale est également sortie en CD (et dans un boxset 7") chez Sub Pop et dont la publicité décalée colle parfaitement à l'esprit du documentaire:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire